Va falloir faire un effort de séduction
deng@actualitte.com (Nicolas Gary)
La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture vient de publier un dossier concernant « L’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques ». Aucun autre pays ne semble égaler la contre-performance française dans le domaine, puisque la moyenne européenne serait de 58 heures, alors que notre pays est manifestement loin derrière.
Pourtant, cette dimension compte parmi les 14 propositions pour la lecture du programme dévoilé par la rue de Valois - parvenir à un taux d’ouverture de 50 heures semaines. «Une bibliothèque est conçue pour s’adresser non pas d’abord aux bibliothécaires, mais aux usagers, ce qui suppose de l’ouvrir», ironise le directeur de la bibliothèque de Fresnes, Thierry Giappiconi.
L'exemple d'Anglet
En suivant deux exemples, la FNCC montre qu’à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantique, l’extension des horaires d’ouverture a permis d’accroître le nombre d’inscrits, soit 24 % de la population de la ville, équivalant à 9600 personnes. Cette expérience, explique le directeur de la bibliothèque d’Anglet, François Rosfelter, visait à accroître l’accessibilité grâce à «une simplification des horaires d’ouverture en cohérence avec les modes de vies des Angloys».
Le passage de 29 à 37 heures semaines s’est effectué notamment avec l’ouverture maintenue durant l’heure du déjeuner, avec une moyenne de 390 emprunteurs mensuels, entre midi et 24h.
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/25710-horaire-ouverture-bibliotheques-france-elargir.htm