Les frais fixes représentent une somme importante tous les mois dans notre budget de dépenses familiales, en effet l’énergie, les assurances, la mutuelle, les télécoms, sont des dépenses qui sont récurrentes et les diminuer peut faire baisser fortement nos dépenses mensuelles.
C »est pourquoi Il y a maintenant 2 ans, j’ai pris la décision de revoir l’intégralité de mes factures de frais fixes ( EDF, assurance, téléphonie, mutuelle santé ) de manière à réduire ces frais qui grèvent mon budget et me permettre d’augmenter mon pouvoir d’achat.
L’énergie
J’ai commencé par l’EDF qui est une des dépenses les plus lourde dans mon budget, cela n’a pas été facile car pour faire baisser sa facture d’électricité rapidement, il faut aller voir à la concurrence. Il est toujours difficile de quitter un fournisseur chez qui on est depuis plus de 25 ans, pour aller chez un nouvel opérateur qui lui existe depuis peu ?
D’autant plus que le changement d’opérateur avant 2008, revenait à renoncer définitivement au tarif réglementé. Maintenant, on peut revenir au bout de six mois au tarif réglementé ce qui était du coup beaucoup moins risqué d’ailleurs aujourd’hui un million de foyers ont opté pour un opérateur alternatif, sur un total de 30 millions.
Pour cela je me suis renseigné sur les différents opérateurs qui existaient sur le marché français. Ensuite j’ai été comparer les tarifs que proposaient ces opérateurs. J’ai utilisé pour cela des comparateurs de tarifs qui existent sur internet. En effet les comparateurs de sites sont un moyen rapide et efficace pour avoir les tarifs les moins chères rapidement. Ensuite il est impératif de comparer les prestations de chacun pour avoir une comparaison fiable.
Après analyse des résultats des comparateurs j’ai choisi directe Énergie qui était le mieux placé et qui me permettait de diminuer ma facture d’électricité de 10% par an.
Le changement est très facile, vous signez un nouveau contrat et ensuite seul le nom sur la facture reçue est différent, vous ne vous apercevez de rien
Cela fait maintenant deux ans que j’ai changé et je n’ai jamais eu à le regretter.
Après avoir réglé le problème de l’énergie, je me suis attaqué à l’assurance auto et habitation.
L’assurance Auto et habitation
Pour cela j’ai utilisé la même méthode pour ma recherche en utilisant les comparateurs sur internet, mais dans ce cas par contre là j’en ai utilisé plusieurs, en effet vu le nombre d’intervenant en assurance, chaque comparateur ne référence pas forcément tous les assureurs.
Donc après avoir passé en revu plusieurs comparateurs j’ai retenu trois opérateurs qui étaient bien placés en tarif. Ensuite j’ai sorti mon contrat afin de comparer les différentes franchises en valeurs de remboursement, en effet il est impératif de comparer ces éléments car un tarif intéressant mais avec des franchises très élevées n’est pas forcement un bon plan. Après avoir fait ces comparaisons j’ai retenu un opérateur qui me faisait économiser environ 15 euros par mois d’assurance auto soit 180 euros par an.
J’ai ensuite appelé mon assureur actuel pour l’informer que j’avais trouver un assureur à un prix beaucoup plus bas et que j’allais résilier mon contrat chez eux. Et comme par hasard une semaine plus tard il me rappelait pour me faire une offre légèrement plus basse (environ ,50 cts par mois) !!!!. Et voilà sans changer d’assurance j’ai réduit mon budget assurance de 185 euros sans me déplacer de chez moi !!!!.
Pour l’habitation j’ai repris le même procédé, mais vu que les tarifs sont assez bas, l’économie récupérée était assez faible, environs 1 euros par mois !!!.
Voici quelques exemples de comparateurs:
www.hyperassur.com/
www.assurland.com/
La Mutuelle Santé
J’ai ensuite fait des recherches pour optimiser ma mutuelle santé, l’objectif n’étant pas de forcement diminuer le montant mensuel, mais de trouver le meilleur rapport qualité prix car je devais engager des frais dentaires et d’optiques important.
Donc j’ai utiliser les comparateurs pour avoir les meilleurs prix, mais dans le cas présent ce qui m’importait surtout c’était les taux et les montants de remboursement dentaire et d’optique.
Donc après étude des différents opérateurs, j’ai choisi la mutuelle la plus adapté à mes objectifs.
Je pense que le montant des primes de mutuelle santé doit être choisi en fonction de ces besoins, il est donc important de bien les définir chaque année, afin de choisir le bon contrat à chaque fois et de de fait de varier le montant des primes à payer.
Voici des comparateurs de Prix
www.assuroscope.com
www.devismutuelle.com
www.vitassur.com/
La Téléphonie
Vous pouvez faire la même chose pour les forfaits de téléphonie mobile car il existe des comparateur, mais cela devient plus compliqué si vous voulez aussi changer de téléphone cela fausse la donne, alors attention quand les opérateurs vous proposent des portables derniers cris, a des prix très bas en général le forfait mensuel va vite monter….
Voici un exemple de comparateur:
http://www.meilleurmobile.com/
Après avoir fait le point sur mes différents contrats, j’ai réussi à économiser donc :
- 50 euros /an pour l’électricité
- 180 euros /an pour l’assurance auto
- 10 euros / an pour l’habitation.
Soit un total de 240 euros
Il est toujours plus agréable de dépenser 240 euros en loisirs que de les donner à des opérateurs !!!!
Comme vous le voyez il n’est pas si compliqué de réduire ses factures mensuelles, il faut juste connaître et utiliser les bons outils.
Alors à vous de jouer, j’espère que ces quelques informations vous aideront à réduire vos factures.
Rémy