Magazine Cuisine

Tiramisu au tofu soyeux

Par Margotd

Tiramisu au tofu soyeux

Une recette qui a failli finir dans la catégorie des ratées, mais qui m'a très agréablement surprise au final. Pour un ensemble sans lactose, veillez à choisir des boudoirs adaptés, dans le commerce, la plupart sont enrichis en lait en poudre.La critique parallèle (de celui qui a gouté le tiramisu) : le boudoir est plus présent que d'habitude. Le gout du tofu est à peine perceptible. C'est bon.
pour 4 à 6 personnes, selon les appétits :
170g de boudoirs, gardez la boite20cl de café très fortcacao en poudre
250g de tofu soyeux60 g de sucre3 petits oeufs, calibre 45g (ou 2 normaux/gros)1 grosse pincée de poudre de vanille

Découpez la boite des boudoirs pour en faire un moule, tapissez le de papier alu. Sinon utilisez un moule de 25cm par 12cm (ou plus petit, voir commentaire à la fin de la recette). Dans un grand bol, battez au fouet électrique les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre, la vanille et le tofu. Astuce qui tchue : pour éviter les projections, drapez un torchon par dessus le batteur et le saladier. Fouettez ainsi jusqu'à ce que la préparation soit lisse.Dans un plus petit bol, montez les blancs en neige ferme et faites meringuer avec le restant du sucre jusqu'à avoir des blancs bien lisses (comme de la mousse à raser).Mélangez très délicatement les deux préparations.Imbibez a demi les boudoirs, moi je les trempe coté sucre. Déposez les au fond du plat (pour moi, coté café vers le haut) en couvrant toute la surface.Couvrez avec la moitié de la crème. Déposez à nouveau une couche de boudoirs à demi imbibés, puis de la crème et laissez reposer 24h au frigo.
Le lendemain : les blancs en neige sont pas mal retombés et vous voyez que l'ensemble s'est tassé. C'est un peu moins joli que d'habitude mais c'est normal, et ça sera délicieux quand même. On ne peut pas y couper à moins de mettre du gélifiant, mais ça on en parlera après.Bref, au moment de servir, vous tamisez un peu de cacao sur le tiramisu pour lui donner son hâle tellement glamour et velouté. N'en mettez pas trop, ce n'est pas bon de tomber sur des grumeaux de cacao amer. Il est important d'attendre 24h car les boudoirs à demi imbibés absorbent l'humidité du blanc d'oeuf, si on attend pas ils ne sont pas assez humides.
La recette initiale comprenait de l'agar agar, destiné à consolider un peu l'entremet. Soit, pour une fois que j'applique une recette presque à la lettre, j'ai fait comme dit et je m'en suis mordue les doigts : en le mélangeant, l'agar s'est contenté de former des filets de gelée prise, des grumeaux.Donc malgré un mélange hasardeux où je pense que l'agar n'a simplement pas participé, le tiramisu se tient aussi bien que ses frères au gras.
Envisagez donc de faire un plus petit tiramisu pour la même quantité de crème de façon à lui donner un peu d'épaisseur. J'avoue que son format plutot fin me convient bien.
Ah et pour que ça se tienne bien si vous faites un tiramisu un peu plus trapu ou avec un peu plus de crème : faites donc tremper deux feuilles de gélatine dans de l'eau froide, essorez les et faites les fondre dans 3cl de lait (de riz ou autre) chaud. Incorporez ensuite dans la préparation au tofu avant d'y ajouter les blancs d'oeufs battus.La gélatine animale prend plus lentement que l'agar² et devrait vous éviter le désagrément que j'ai eu et éviter le coté "blanc d'oeuf qui retombe". Si c'est pas très clair, envoyez moi un mail j'essaierai de mieux expliquer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margotd 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines