C’est ainsi que je collectionne les manuels d’histoire de France et que j’achète systématiquement ceux qui me passent par hasard entre les mains. Ainsi ai-je cherché pendant des années à me procurer Mon premier livre d’histoire, de Mona Ozouf, dégotté sur e-bay…et que je n’ai pas résisté récemment à la réédition du manuel d’Ernest Lavisse : La nouvelle première année d’histoire de France (cours moyen 1èreet 2ème année) *
Car, quels que soient les progrès techniques ininterrompus qui bouleversent la vie des peuples, il se trouve que, malgré les apports incommensurables de la réflexion philosophique et des grandes religions, l’homme ne change pas. Son outillage intellectuel s’améliore, mais fondamentalement, ses pulsions de mort ou de guerre ne le quittent pas.
Tant il est vrai que chaque vision comporte aussi son commentaire, paradoxalement non exempt d’arrière-pensées politiques, ce qui m’a toujours étonnée car, naïve, je pensais que les documents historiques ne devaient pas prêter à interprétation…... Autant donc se faire une opinion en croisant les sources.
Vous aurez compris que l’histoire est notre passion et vous savez que nous dévorons toutes les biographies, livres de mémoire, histoire de tous les pays du globe.
Et comme j’adore aussi les romans d’aventure et les polars, les romans historiques me passionnent – même si Claude trouve totalement irresponsable de la part d’Alexandre Dumas, d’avoir accablé le grand Cardinal de Richelieu !