Magazine High tech

[Fin de l'incident] Cydia dans les choux...

Publié le 25 avril 2011 par Next51 @next51blog
EDIT/ 25/04/2011
Service rétabli

Depuis hier, Cydia est dans les choux... La faute à qui? Son serveur Amazon EC2.
Plusieurs sites Web hébergés sur la plate-forme de Cloud Computing ont été touchés par l'arrêt de services. 30 heures après la première alerte, la panne n'est toujours pas corrigée.
La répartition des centres de données d'Amazon sur plusieurs zones géographiques n'a pas empêché une interruption des services de Cloud d'EC2 opérés par le groupe aux Etats-Unis jeudi après-midi (qui a commencé vers 2h00 du matin heure locale). Malgré une réplication sur plusieurs datacenters, plusieurs sites Web hébergés sur l'environnement on été touchés, et se sont retrouvés indisponibles et certains le sont encore...

Conséquence, impossible d'acheter sur le Cydia Store ou de mettre à jour ses applis payantes et impossible aussi de sauvegarder son SHSH.
Saurik, le créateur de Cydia nous informe qu'il fait tout son possible pour remettre le site en ordre.

[Fin de l'incident] Cydia dans les choux...

Le problème aurait entrainé une réplication de gros volumes de données engendrant une saturation des systèmes de stockage de la zone. A 14h00 heure locale hier, Amazon reconnaissait rencontrer toujours des problèmes sur ces instances EBS sur la région US-EAST-1, et recommandait aux clients impactés de relancer leurs volumes de données pour qu'ils soient automatiquement attribués à une autre zone du réseau. A l'heure qu'il est, 30 heures après la première alerte, la panne n'est toujours pas corrigée.

L'incident relance le débat sur les risques liés à l'adoption du Cloud Computing. Ce modèle d'externalisation complet de l'hébergement et de l'infogérance des couches basses d'un site ou d'une applications Web engendre des risques inhérents à l'utilisation d'Internet. La mutualisation d'importantes ressources machines chez un fournisseur contribue certes à réduire les coûts d'infogérance, mais dans le même temps entraine des risques. La gestion d'une infrastructure de Cloud distribuée sur plusieurs centres de données demeure en effet complexe à maitriser de bout en bout.

Sur le forum

Vous pouvez nous suivre sur twitter ou nous rejoindre sur notre page Facebook et vous abonnez sur notre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next51 25744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine