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L’ouverture du message, voilà le premier objectif à atteindre pour toutes les campagnes e-mails. Bien entendu, vous devez valoriser un contenu pertinent qui incite vos contacts à l’action, mais cela n’est pas le seul élément important. Si vos abonnés n’ouvrent pas vos e-mails, il ne pourront pas se rendre compte que votre contenu est intéressant. Bien que le taux d’ouverture ne soit pas l’indicateur le plus probant pour s’assurer de la réussite d’une campagne (le taux d’ouverture n’est détecté que si les images comprises dans le message sont activées par l’utilisateur ou si ce dernier clique dans le message), ouvrir l’e-mailing reste néanmoins la première action que vous devez provoquer chez vos contacts. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, retour sur les trois points à absolument prendre en considération pour améliorer le taux d’ouverture de vos campagnes.
Ouvrir le message, la première action que vous devez provoquer chez vos contacts.
Le nom d’expéditeur, premier point d’identification de l’expéditeur
Identifiez-vous clairement : votre adresse d’envoi doit être simple et logique (newsletter@entreprise.com par exemple) et votre nom doit être clair pour que vos abonnés n’aient aucun doute sur votre identité et puisse répondre facilement à la question « Qui m’envoie ce message ? ». De plus, cela participe au passage des filtres anti-spam mis en place par les FAI.
La ligne d’objet, l’élément de persuasion pour l’ouverture du message
Elément déclencheur de l’ouverture du message, la ligne d’objet peut également avoir un effet négatif. Si l’objet n’attire pas le contact, celui-ci ne va surement pas ouvrir votre e-mail. Pour le convaincre, créez un objet attractif et qui répond à la question « De quoi parle ce message ? ». Et en cas d’hésitation, pensez aux techniques du split-testing. Testez les deux ou trois objets qui vous apparaissent pertinents auprès d’un échantillon de votre base de contacts. L’analyse de ces résultats vous donne ensuite une idée précise de celui qui génère le meilleur taux d’ouverture.
Le preheader, la zone complémentaire à l’objet
Contenu situé dans la ligne du haut d’un message e-mail, ces quelques lignes ne sont pas à prendre à la légère. En effet, dans les volets de prévisualisation des webmails, le preheader est la partie de votre message que vos contacts vont visualiser en premier. Il faut qu’il réponde à la question « Qu’attend-on de moi ? ». Pas besoin donc de répéter l’intitulé de votre objet. Profitez-en plutôt pour y inclure votre accroche marketing par exemple et rendez-le facile à assimiler pour que vos abonnés aient envie d’ouvrir votre message pour obtenir plus d’information.
Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de cet article en anglais sur SiteProNews (01/04/2011)
Article repris du blog EMM-Actu de la société Dolist.net, spécialiste de l’e-mail marketing