Magazine Cinéma

The Full Monty

Publié le 23 avril 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Peter Cattaneo.
Avec : Robert Carlyle, Mark Addy, Steve Huison, William Snape, Tom Wilkinson, Lesley Sharp, Emily Woof, Hugo Speer, Paul Barber, Deirdre Costello, Paul Butterworth, Diane Lane, Bruce Jones...
Genre : Comédie.
Origine : Grande Bretagne.
Durée : 1 heure 32.
Date de sortie : 22 octobre 1997.
Synopsis : Aujourd'hui Sheffield, qui fut l'orgueil du Yorkshire et le joyau de l'Angleterre, est une ville sinistrée. Le chômage y règne en maître et les hommes désœuvrés errent dans les rues en quête d'illusoires petits boulots. La venue de la troupe des Chippendales, qui, lors de leur spectacle, provoqua un véritable délire chez les spectatrices, va donner des idées a Gaz et ses copains. Si les femmes de Sheffield craquent pour des éphèbes anabolisés, que penseront-elles de vrais hommes, prêts à aller jusqu'au bout en s'exhibant entièrement nus ?
4
Ca faisais un petit moment maintenant que je n'avais pas vu "The Full Monty". Je suis tombé dessus par hasard à nouveau lors de son dernier passage à la télévision et je dois avouer que je continue de trouver le film très sympa. Sous fond de chômage et de la difficulté à se réinsérer par moment après la perte d'un emploi, le film nous offre un divertissement sympathique qui nous fait passer un bon moment. Le contraste entre le monde de l'usine et celui des Chippendales aurait pu être casse gueule mais au final il nous offre des situations très drôle tout en restant crédible. Les personnages sont très attachants et il est facile de se sentir proche d'eux surtout que derrière leurs façades de gros durs, ils s'avèrent être en fait très touchant, très émouvant.
Le casting est aussi impeccable avec un Robert Carlyle en tête, toujours charismatique juste comme il le faut. Son interprétation est excellente et il est parfait en meneur d'hommes sans jamais toutefois étouffer le reste de la distribution. Mark Addy aussi m'as beaucoup plu avec un jeu surprenant. En effet, l'acteur est très bon mais au delà de son côté prévisible (le bon pote un peu enrobés qui fait bien rire et qui est maladroit), le comédien à su lui donner une autre dimension et le faire évoluer au cours du film d'excellente manière. Tom Wilkinson est très bon lui aussi avec son personnage. Possédant également beaucoup de charisme, il n'étouffe pas lui non plus le reste du casting et reste bien à sa place en livrant une prestation vraiment excellente. L'ensemble de cette distribution est en tout cas très bonne et si on s'attache autant aux personnages c'est en grande partie grâce à ses comédiens talentueux qui jouent leurs rôles en toute simplicité sans jamais tomber dans le piége de la surenchère.
La mise en scène de Peter Cattaneo est très bonne. Sa caméra se pose toujours au bon endroit et à chaque fois le réalisateur ne tombe pas dans le piège du voyeurisme gratuit que ce genre de sujet aurait pu offrir. Très sobre, la réalisation correspond vraiment bien au film et contribue à donner une bonne ambiance au film. A l'image des personnages de ce film, la réalisation reste proche du spectateur en évitant de jouer avec trop d'effets de style et cela accentue le côté touchant de cette oeuvre, bien servi avec une belle photographie. La scène d'ouverture ainsi que le plan final font en tout cas un bon contraste entre ses deux mondes et j'ai aimé la façon dont ils étaient amenés dans ce film. La bande originale de Anne Dudley est quant à elle excellente avec en prime une musique mythique qui colle à la peau de ce film et fait qu'on pense immédiatement à ce long métrage maintenant à chaque fois qu'on l'entend :-) .
Pour résumé, "The Full Monty" est un excellent divertissement avec un fond très intéressant et toujours d'actualité mais qui n'oublie pas cependant de nous faire passer un très bon moment qui se regarde sans se prendre la tête. Très drôle mais également très touchant, le film est servi par une très bonne mise en scène et une bande originale qui donne ses lettres de noblesse au film mais aussi par une distribution excellente. J'ai passé un excellent moment à revoir ce film et je le reverrais encore volontiers ;-) .
full_2.jpgfull_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines