La télé me semblait bien fade ces dernières semaines, je déprimais devant mon poste, l’œil éteint, la lippe pendante, bref j’étais au plus mal. Comme un geste de survie, je me suis résolu à appeler le SAMU qui m’a illico envoyé un médecin. Dès que j’ai ouvert la porte et que je l’ai vu, j’ai su que j’étais sauvé, le Dr House venait une fois de plus de faire un miracle…
Mercredi soir sur ARTE un documentaire d’Eric Friedler (2010) Aghet sur le génocide arménien de 1915. Epouvantablement documenté, images d’archives et documents écrits par les ambassadeurs, médecins et autres étrangers présents en Turquie à cette époque, prouvant la planification par le gouvernement turc de ce génocide qui est tout à fait comparable – comme si on pouvait comparer ce genres d’horreurs – à l’holocauste juif perpétré par Hitler. Crimes commis sous les yeux muets de l’Allemagne alliée, politique oblige …. Aujourd’hui encore la Turquie n’a pas reconnu officiellement le génocide.
Jeudi, La grande librairie sur France5. François Busnel recevait Annie Ernaux (pour son livre sur sa sœur morte qu’elle n’a jamais connue), Antoine Audouard le fils d’Yvan (pour son bouquin dédié à son père décédé) et Lionel Duroy dont la devise pourrait être « Dans les pires catastrophes on peut continuer à écrire » car depuis plus de vingt ans il écrit des livres sur sa famille, qui le brouille chaque fois définitivement avec l’un des siens, cousins, femme, enfants etc. Une émission assez fascinante mais pas franchement rigolote ce soir.
Vendredi sur France3. Increvable Thalassa toujours diffusée depuis une éternité et que je ne regarde plus en général, excepté ce soir avec un reportage sur Erich Ritter « Sharkman » le spécialiste des requins, des Péruviens qui élèvent leur niveau de vie grâce aux algues qu’ils revendent aux Chinois et enfin, retour sur un point d’histoire maritime que j’ignorais totalement, un paquebot qui a coulé en quinze minutes au milieu du Saint-Laurent (Canada) et fait des centaines de morts, deux ans après le Titanic, sans qu’on sache exactement pourquoi. Tout change, sauf Thalassa…
Si le rire n’était pas le fil rouge de cette semaine de télé, la qualité était de retour donc je ne peux pas me plaindre. Bien décidé à suivre les consignes de la Faculté, j’ai scotché l’ordonnance du docteur près de mon écran de télévision « Prendre deux comprimés de House chaque mardi soir jusqu’à la fin de la saison » !