Résumé de la semaine …/24/4/11

Publié le 25 avril 2011 par Jfa

Sur mon nouveau blog.

- Blasphèmes: Les gesticulations des intégristes au sujet de l’exposition d’Avignon me fatiguent, comme d’ailleurs toutes les gesticulations contre des “blasphèmes”, de quelques religions qu’elles viennent.

- Pauvres fonctionnaires: Certes, ils ont l’emploi à vie…, du moins les “titulaires” ayant réussi les concours et cela constitue, dans une société de chômage chronique et structurel, un avantage très appréciable. En échange, on ne peut pas dire que leurs salaires n’en pâtissent pas. Au début des années 80, un enseignant démarrait avec un salaire équivalent à environ 2 fois le Smic. Aujourd’hui, son salaire de départ est de 1,20 Smic…

- “Vrais Finlandais”: Il y a plusieurs hypothèses à cette montée, qui semble inexorable, d’une extrême droite populiste, xénophobe quand elle n’est pas ouvertement raciste, eurosceptique et nationaliste telle que l’explosion récente électorale des “Vrais Finlandais”. Ces différentes hypothèses ne s’excluent pas mais, au contraire, s’additionnent et se renforcent.

- Oligarchie, ploutocratie, démocratie…: L’oligarchie est “un régime où un petit nombre, une étroite couche dirigeante, discute et adopte en son sein les décisions qu’il lui paraît nécessaire de prendre”. La ploutocratie est un système où l’argent constitue la base principale du pouvoir, et la démocratie postule la souveraineté du peuple…

- Fleurs: Avec la musique, toutes les musiques, j’aime aussi les fleurs, les vraies, vivantes, pas les coupées des vases.  J’ai retrouvé, avec bonheur, quelques photos de ma terrasse et d’autres, prises dans mon jardin, lorsque j’habitais Nouméa: orchidées, alamandas, bougainviliers, hibiscus…

- Charybde & Scylla: Les sondages pour les Présidentielles se suivent et se ressemblent… Mais, à un an de l’élection, je ne suis pas du tout certain qu’ils soient signifiants. Et je doute…

- Musique du dimanche: On ne présente pas les Beatles. Bornons-nous à écouter quelques-unes de leurs chansons, celles que je préfère.