Alors que la liste des blogs inscrits s'allonge petit à petit, voici la première interview de nos 4 jurés blogueurs avec Shito.
Sélectionné l'an dernier dans la liste des 15 avec le Blog J-pop, le blog le plus populaire de la catégorie J-music, Shito est aussi le fondateur du regretté mimu, site de référence de la J-music plusieurs années.
Depuis il prend le temps de se faire plaisir avec son blog ou avec l'organisation annuelle des French J-Music Awards. Le voilà maintenant parmi nous, prêt à sélectionner le meilleur des blogs J-music... Et à répondre à nos questions !
- Peux-tu te présenter rapidement et nous expliquer comment tu en es arrivé à monter un blog ?
Parcours assez classique pour ma génération : Club Dorothée, (et oui !) puis anime, manga, génériques d'anime originaux, pour en arriver à la musique japonaise dans un sens plus large il y a maintenant 13 ans.
Très vite j'ai voulu donner un aspect contributif à ma passion, ce qui m'a amené à travailler sur un certain nombre de sites Jpop comme Nihon-fr par exemple, et à monter mes propres structures, la plus connue étant mikan music network alias mimu, que j'ai dirigé pendant quelque chose comme 4 ans entouré d'une équipe de passionnés dont je reste super fier aujourd'hui.
Mais la vie personne et professionnelle a pris le dessus, m'incitant à fermer ce site en plein succès, parce que je préférais cela à l'idée de le voir perdre inéluctablement en qualité, et puis aussi parce que j'en avais marre de devoir sans cesse mendier auprès des pros français du secteur le droit de faire aux artistes une promotion constructive.
Et j'ai ouvert quelques mois plus tard, mon blog pour garder une tribune, un espace d'expression libre de ma passion.
- Peux-tu nous présenter simplement le blog Jpop ?
Bref un espace d'expression libre, qui me ressemble et qui ne m'impose aucune obligation, exactement ce qu'il me fallait !
- Quelle plate-forme utilises-tu et pourquoi ?
WordPress est flexible et efficace, et dispose de tout un tas de modules bien fichus qui permettent de couvrir l'essentiel des besoins tout en proposant une bonne marge de manœuvre sur le plan graphique.
- Après des années dans des sites web de premier plan, pourquoi passer au format blog ?
Comme je le disais, pour la liberté. La liberté d'y travailler au rythme que je veux, sans la responsabilité qu'impose un gros site en termes de fréquence de mise à jour, réactivité sur les news, etc...
Et la liberté d'y dire ce que je veux, sans engager toute une équipe derrière moi et sans compromettre nos conditions de travail/d'accès à certaines infos, certains artistes, certains "privilèges" matériels qui sont indispensables pour faire correctement le boulot de lien entre les fans et les artistes.
- Les blogs et les sites webs : concurrents ou complémentaire ? Qu'apportes chacun ?
Concurrents non. Donc complémentaires. Mais la question ne se pose pas vraiment sur le domaine de la J-music. Des sites web spécialisés J-music, il n'en reste qu'un, qui est à mon sens entré depuis longtemps dans une lente agonie artificiellement prolongée par une série d'électrochocs.
Il ne reste donc que des blogs ou supports assimilés, et quelques sites "généralistes" qui ont une section dédiée à la J-music, comme Total Manga qui fait ça bien, mais forcément de façon moins complète qu'un site exclusivement dédié à la musique japonaise pourrait le faire.
Un blog apporte une subjectivité, des avis, du recul, et laisse une forte place au libre arbitre des lecteurs. En soit c'est une bonne chose, mais ça en fait un support qui s'adresse surtout à un public relativement âgé, avec des aspirations qualitatives.
Il manque aujourd'hui, je pense, un site ou deux qui parleraient un peu plus à la jeune génération et lui ferait découvrir d'autres choses que les têtes d'affiche qu'elle adule. Une version écrite et un peu plus éditoriale de ce que fait Japan-FM en somme.
- Qu'est-ce qui est le plus dur quand on est blogueur ?
Conserver rigueur et motivation. Quand on passe d'un site lu par plusieurs milliers de personnes chaque jour à un blog où l'audience se résume à quelques centaines, parfois un peu plus, de lecteurs les jours où un article est posté, c'est sûr que la motivation n'est pas la même.
Et comme le support impose beaucoup moins de responsabilité, on a bien plus vite fait de reporter aux calendes grecques tel ou tel billet qu'on aurait bien posté mais qu'on repousse parce que d'autres choses, dans la vie perso ou professionnelle, prennent le dessus.
- L'an passé nous nous sommes rendu compte que la blogosphère J-music était extrêmement réduite, pourquoi selon toi ?
Question de mutation du " marché ". Le cœur du public de fans, de connaisseurs, a évolué, grandi, s'est en partie lassé car il ne trouve pas de quoi se satisfaire dans la production récente, et n'a plus de source d'info pour dénicher des talents méconnus.
La nouvelle génération est jeune, ne s'intéresse qu'aux têtes d'affiche, et ce parmi d'autres choses dans une passion plus générale pour tout ce qui touche à la culture pop nippone, anime, manga etc.
Et puis l'évolution des habitudes sur le net, avec notamment les réseaux sociaux qui occupent énormément de place, fait que les gens ont beaucoup moins de temps à investir dans des supports rédactionnels, dans une concrétisation constructive de leur passion. C'est aussi ce qui fait que les sites ont de plus en plus de mal à trouver des rédacteurs compétents, motivés et disponibles sur le long terme.
- Si on regarde les résultats des derniers French JMA, on constate qu'une nouvelle génération se mets à la J-music... de quoi renouveler ou changer les blogs et les sites web dans les années qui viennent ?
Je ne suis pas persuadé qu'en grandissant, cette nouvelle génération saura être un moteur constructif, parce que pas assez passionnée par la J-music en particulier pour creuser, ou parce qu'elle passera tout simplement à autre chose...
Il y a quelques années, les sites J-music en France étaient à eux seuls capables d'amener le public vers les artistes. Je crois qu'aujourd'hui il faut plus concret que ça : il faudra que les artistes eux-mêmes s'investissent ici pour obtenir le soutien des fans.
C'est ce qui se passe avec le phénomène Kpop, dont l'explosivité est à la hauteur de l'investissement des maisons de disques coréennes, qui en quelques mois se sont beaucoup plus démenées que les japonais ne le font depuis de longues années.
- Un conseil pour les candidats de cette année ?
Un bon blog, pour moi, c'est trois choses :
- Il doit avoir de la personnalité. Un ton, une approche, un semblant de ligne éditoriale, une personnalité graphique, tout en étant un minimum rigoureux sur certaines règles éditoriales de base, à commencer par l'orthographe...
- Il doit apporter quelque chose, une contribution, une valeur ajoutée. Sous tout un tas de formes possibles : la découverte, l'analyse, la qualité de son suivi d'un ou plusieurs artistes...
- il doit transpirer de la passion de son auteur, que ce soit positivement ou négativement, mais on doit sentir que les écrits sont investis, engagés.
- Ton blog s'intéresse essentiellement au à la J-music, peux tu nous donner ton dernier coup de cœur ?
Je manque de temps pour me lancer dans des découvertes dernièrement, et j'avoue faire partie de cette génération un peu blasée par les productions commerciales récentes, que je trouve pas à la hauteur du charisme des années 1998-2006...
Et au rayon découverte tout de même : le 1er album de MASTERLINK, qui est un excellent opus electro-pop très travaillé qui change un peu des productions interchangeables qu'on entend en boucle ces dernières années.
Merci Shito !Vous pouvez retrouver tous les billets de Shito sur le Blog Jpop. Et n'oubliez pas d'aller inscrire votre blog sur la page du concours !