Alors qu'en France le Congrès vient de modifier la Constitution pour permettre la ratification du traité européen de Lisbonne, en Irlande on commence à douter des chances du "oui" au référendum organisé pour le même traité.
Seulement 1/3 des Irlandais (26%*) déclarent vouloir voter "oui" au traité de Lisbonne, les deux autres tiers sont indécis ou farouchement contre. La constitution de la République d'Irlande oblige cet Etat européen à passer par un référendum afin de ratifier le fameux minitraité. Et il sera le seul parmi les 27 à procéder de cette manière. Voilà pourquoi les trois millions d'électeurs irlandais sont surveillés de près car à eux seuls ils peuvent bloquer la vague de "oui" parlementaires.Et après ?
Si un "non" sortait majoritairement des urnes irlandaises on imagine mal un deuxième référendum organisé en catimini dans la foulée du premier. Le processus s'arrêterait net. Un plan C ou D serait-il alors plus efficace qu'une véritable réflexion sur le décalage entre l'Europe d'en haut et l'Europe d'en bas ?
(*selon un sondage réalisé par TNS MRBI et publié le 27 janvier 2008 par l'Irish Times)