Avec la surpopulation qui épuise les ressources de la Terre, la nécessité de trouver de nouveaux mondes habitables est devenue plus urgente encore en ce début de quatrième millénaire. Cependant, si le voyage interplanétaire est devenu techniquement possible, les vaisseaux spatiaux voyageront moins vite que la lumière et communiquer avec la Terre prendra chaque fois des années. Mais l'Institut de Recherches Prospectives a découvert une solution inattendue à ce dilemme : la télépathie.
C'est ainsi que Pat, un adolescent extraverti, et son jumeau Tom vont pouvoir mettre leurs dons exceptionnels au service du grand projet de colonisation interstellaire. Tandis que Pat vieillira sur la Terre, Tom et tout l'équipage de l'Elsie échapperont à l'emprise du temps. Mais ces explorateurs d'un genre nouveau auront-ils jamais la chance de revoir le monde qu'ils ont quitté au terme des aventures extraordinaires qui les attendent dans les profondeurs de l'espace ?
Mon avis :
J'ai vraiment adoré cette lecture ! Encore un récit d'anticipation qui me donne envie d'en découvrir d'autres. Un peu néophyte dans ce genre littéraire particulier je ne connais pas d'auteurs mais je vais mettre un point d'honneur à faire des recherches.
Ce récit, écrit en 1956, aborde des thèmes très intéressants, comme le vieillissement, le conflit de générations, les mystères des jumeaux et bien sûr les voyages dans l'univers, la colonisation de planètes et la surpopulation terrestre.
On suit donc le cas de Tom et Pat, deux jumeaux identiques qui se découvrent télépathes. Ce don va leur permettre de vivre une expérience extraordinaire même si les voyages dans l'espace sont monnaies communes dans le monde où ils vivent. L'idée de l'auteur est d'imaginer un immense vaisseau spacial pour découvrir des nouvelles planètes que les hommes pourraient coloniser à cause du nombre croissant d'humains sur Terre. Pour ce faire, le voyage sera très long et les moyens de communication tels que la radio seront trop long. Les télépathes sont donc la solution.
Le récit prend une dimension humaine étonnante : le jumeau restant sur Terre vieillit pendant que l'autre voit sa croissance ralentir. En effet, le temps n'a plus le même sens dans l'espace interstellaire, si bien que lorsque cela fait un an que Tom est partit, douze ans sont en fait écoulés sur Terre. Deux personnes ayant toujours tout fait ensemble se retrouvent séparés tant physiquement que par l'âge (de plusieurs générations. La vie dans le vaisseau se déroule à la manière d'une fourmillière où chacun a un rôle particulier. Les télépathes transmettent les informations à la Terre tandis que les scientifiques analysent et calculent où se trouvent les planètes jumelles de la nôtre.
Finalement, ce sont beaucoup de thèmes que ce petit récit (288 pages) explorent pour notre plus grand plaisir. Une fois le livre refermé, je n'ai eu qu'une envie, c'est d'en lire un autre similaire. Le style et le vocabulaire utilisés sont simples. Et l'humain étant au centre du récit, cela donne une vraisemblance très appréciable pour les personnes qui souhaitent découvrir la science-fiction en douceur.
Je rajouterai enfin que je me demande si Bernard Werber s'est inspiré de ce récit pour écrire son livre Le papillon des étoiles mettant également en scène une vaisseau colonisateur.
Quoiqu'il en soit, je n'ai qu'un conseil : lisez-le, peu d'entre vous seront déçus, sauf peut-être par la longueur qui peut paraître trop courte !