Hulot ou Joly ? Tintin ou Mamie Nova ?

Publié le 24 avril 2011 par Bix

Une élection interne pour décider de qui va candidater à l'externe est toujours un exercice de délicat équilibre. Il s'agit de se démarquer des concurrents sans pour autant, en principe, utiliser des arguments de l'extérieur. Sinon, on donne des bâtons aux adversaires, les vrais, pour se faire sévèrement battre pendant la "vraie" campagne. Regardez Ségolène Royal en 2006/2007.

Ne comptez donc pas sur moi pour relayer publiquement les coups parfois trop bas d'un candidat sur l'autre, ce n'est pas le but. Dans un monde idéal, une campagne primaire ne se ferait qu'en points positifs, pas en posture par rapport aux adversaires.

Par contre, j'ai pris parti. Je n'aime pas ne pas décider. Bien que partisan d'un candidat, je ferai campagne en 2012 pour l'une comme pour l'autre, puisque telle aura été la décision du "peuple de l'écologie politique" amené à s'exprimer (moyennant 20 € tout de même[1] : rejoignez-nous pour vous exprimer).

5 candidats se sont déclarés pour la primaire. Louisa Benzaïd, Nicolas Hulot, Eva Joly, Stéphane Lhomme, Henri Stoll. 5 candidats mais en réalité le choix se fait entre Hulot et Joly. Je ne connais pas Louisa Benzaïd et ne sais pas si elle ira jusqu'au bout. Henri Stoll est un maire - conseiller général alsacien de talent mais à peine connu chez les Verts. Quant à Stéphane Lhomme... viré du Réseau Sortir du nucléaire où il vomissait les Verts, il a fondé son Observatoire du nucléaire dont il est président et ne candidate que pour "dénoncer" le vilain Nicolas Hulot.

Reste donc l'alternative Hulot ou Joly. Si Daniel Cohn-Bendit ou Cécile Duflot s'était porté candidat, la primaire n'aurait été qu'une formalité. Aucun des deux ne veut. C'est leur choix et on peut le regretter. Nous avons là le choix entre 2 arrivants plus ou moins récents au sein de l'écologie politique :

  • Eva Joly, ex magistrate, spécialiste de la finance internationale et de la lutte contre la corruption ;
  • Nicolas Hulot, présentateur télé venu à la protection de la nature par sa beauté et sa contemplation.

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps : mon choix se porte sur Nicolas Hulot. C'est clair, ce n'est ni pour son bilan ni pour son parcours au sein de l'écologie politique que j'ai décidé de voter pour lui et de le soutenir. C'est plutôt pour sa sincérité et ses bonnes prestations média après sa déclaration de candidature que j'ai sauté le pas.

Pour être honnête avec vous, après Nantes et l'intronisation d'Eva Joly comme candidate putative, je m'étais dit qu'elle ferait une bonne candidate. J'avais pu remarquer à quel point elle captivait ses audiences lors des meetings, avec un côté christique indéniable qui impose le silence. Une fois digéré le fait qu'elle était un peu imposée par la direction du parti, je m'y étais fait, ne croyant pas qu'Hulot (re)viendrait. Puis le voilà !

Étant dans l'interne, j'ai pu voir la qualité et la diversité de ses soutiens. Ce fut un élément de plus. Non pas que l'équipe qui entoure Eva Joly soit nulle, mais depuis Nantes, je suis déçu par ses prestations et sa non-campagne. On (Yannick Jadot) nous avait promis monts et merveilles, ça a tardé. Tant et si bien que maintenant seulement, avec Hulot en embuscade, les déplacements s'enchaînent... mais trop tard.

Hulot, de son côté, n'a eu il est vrai pour me convaincre qu'à assurer sa déclaration de candidatures et ses différents passages média et sortie de campagne. Mission accomplie. C'est peut-être un peu léger parfois mais pas de crash en vue. Ensuite, quand j'ai vu des écolos comme Claude-Marie Vadrot et ses réponses à la rédac de Terra Eco, j'ai pris ma décision.

Notoriété, écologiste convaincu par l'expérience de ses émissions et du semi-échec du pacte écologique puis du Grenelle Environnement (comme un paquet d'associatifs qui ont rejoint Europe Écologie depuis 2009 dont... Yannick Jadot, Sandrine Bélier...), je pense qu'il fera un bon candidat apte à porter l'écologie politique au plus haut en 2012 et les 5 années qui suivront.

je pense qu'il remportera la primaire interne Europe Écologie Les Verts. J'espère un débat de bonne tenue entre les candidats, dans une campagne très courte, coincée entre notre congrès début juin et les vacances d'été. Et s'il perd, je soutiendrai Eva Joly avec plaisir, en bonne candidate légitime qu'elle sera ! :-)

À lire, un bon article de Gérald Andrieu sur nos candidats "in vitro" : Joly, Hulot, l'avènement des candidats in vitro

Pour mémoire, les sites des différents candidats à la primaire EELV :

Notes

[1] Sous réserve d'ouverture ultérieure de la primaire...