Il n’y a pas d’alternative à la visite client mystère, en ce qui concerne l’évaluation de la qualité du service, estiment plusieurs spécialistes du marketing. La visite client mystère joue un rôle croissant parce que les produits sont interchangeables. Par ailleurs, le service est devenu le seul élément permettant encore aux concurrents de se démarquer les uns des autres.
Dans le domaine des études de marché, c’est le «mystery shopping» qui connaît la plus forte croissance. D’après la fédération européenne «Mystery Shopping Provider Association» (MSPA Europe) qui réunit plus de 80 entreprises de 28 pays, les commerçants et fournisseurs de service sont prêts à débourser désormais plusieurs centaines de millions d'euros par an pour des achats simulés. Et la tendance est à la hausse. Certains professionnels considèrent que près de 70% des réseaux mondiaux utilisent cette technique. Le marché est par conséquent considérable.
On estime le marché de la visite client mystère en France à 40 millions d'euros. Une trentaine de sociétés se partagent ce marché à haut potentiel.