1. Les métaphores de Cantona et les paraboles de Jésus
Eric Cantona se faisait remarquer sur les terrains de football par son talent mais aussi en salles de conférence de presse pour ses métaphores.
Voici l’une des plus célèbres sorties d’Éric Cantona: “Quand les mouettes suivent un chalutier, c’est parce qu’elles pensent que des sardines seront jetées à la mer “
Il y a 2000 ans, Jésus faisait passer ses messages au peuple via des paraboles (récits allégorique), afin de les aider à mieux comprendre. L’une des plus célèbres paraboles est celle du fils prodigue (dépensier).
C’est l’histoire d’un enfant qui demande la part de son héritage à son père (alors que ce dernier n’est pas décédé…) et qui vivra dans la débauche avec cet argent. Après une période de famine dans le pays, il se retrouve sans argent et vit dans la misère. Il décide alors de retourner auprès de son père en lui demandant de le traiter comme un simple employé, conscient de la gravité de son offense. Il pense qu’il ne mérite plus les faveurs et le pardon de son père. Mais l’histoire raconte: « Comme [le fils prodigue] était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. ».
Ce récit a pour but de montrer que la relation entre l’Homme et Dieu est semblable. Quoique l’on ait fait dans le passé, on a le droit au pardon de Dieu car il nous aime malgré nos erreurs et fautes.
2. Le coup de boule de Zidane et le “Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui l’autre.” de Jésus
Lorsque je pense à Zidane, c’est un mélange d’excitation et de tristesse qui m’accapare. Excitation pour tout ce qu’il a apporté au monde du football, à la France et à ma jeunesse. Incroyable joueur. Tristesse pour sa sortie de scène dramatique. Je n’argumenterais pas sur le bien-fondé de son agression sur Materazzi en finale de la Coupe du Monde 2006…
Alors que Zidane se venge contre le joueur italien et se fait justice lui-même, voici ce que propose Jésus comme alternative:
« [...] moi je vous dis de ne pas résister aux méchants, si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre! »
Ici Jésus n’est pas en train de dire que si un Italien gifle ta mère (ou ta soeur), alors tu devrais attendre qu’elle lui tende l’autre joue. C’est à un autre niveau que Jésus veut nous amener. Il veut nous faire comprendre que face au mal, il faut répondre par le pardon et l’abnégation au point de se laisser frapper sur l’autre joue aussi. Il s’agit de donner la chance aux méchants la possibilité d’expérimenter ton amour et ainsi, non seulement l’empêcher de te faire du mal mais aussi de transformer son coeur de manière durable.
Tendre l’autre joue ne doit donc pas se faire avec peur et lâcheté mais avec amour et courage.
Je ne vous montre pas la vidéo de Zidane donnant le coup de boule car c’est trop dur. En échange, voici tous les buts de Zizou en équipe de France. Âmes sensibles, préparez un mouchoir!
3. Sauveurs de la Finale de la Ligue des Champions 1999 et Jésus qui sauve le monde
Nous sommes à la finale de Ligue des Champions 1999 opposant Manchester United au Bayern de Münich. Tandis que ce dernier mène 1-0, le coach mancunien fait rentrer Sheringham au cours de la seconde mi-temps et Solskjaer 10 minutes avant la fin du match. Ces deux-là sont de véritables sauveurs. Ils inscrivent un but chacun durant les arrêts de jeu! La victoire a donc été assuré grâce à l’entré de ces 2 joueurs qui sont venus du banc de touche.
Ce match m’a fait vraiment mal au cœur car je supportais le Bayern à cette époque (Lizarazu était mon joueur préféré à cette époque. Vidéo ici.
Jésus est aussi né sur son banc de touche : une étable (bâtiment où l’on abrite le bétail). Il est venu sauver le monde du péché.
Le péché c’est la version chrétienne des choses qu’on décrirait de “pas bien”. Néanmoins ce péché inclut bien plus puisqu’il est censé être une notion absolue définit par Dieu tandis que le mal selon les hommes est plus ou moins relatif selon chaque personne. La Bible dit que la conséquence du péché est la mort (spirituelle plus que physique). Dieu nous aime mais Il est aussi un Dieu de justice. Il veut nous sauver tout en exécutant la peine capitale. Sa façon à lui de régler ce problème est de sacrifier son fils Jésus-Christ sur la croix. Ainsi il exécute sa justice mais nous sauve aussi du péché car il nous aime. Quel coaching!
4. Liverpool égalise les 3 buts du Milan AC après la mi-temps et Jésus ressuscite 3 jours après sa crucifixion
Tu as vu la finale de la ligue des champions de 2005 entre le Milan AC et Liverpool?! Le Milan AC domine totalement le jeu et mène 3 à 0. L’espoir pour Liverpool de gagner la compétition disparait totalement durant cette première mi-temps.
Mais dès la seconde période, Liverpool égalise en inscrivant 3 buts et gagne finalement aux tirs au but.
Le jour de la Pâques, on célèbre donc la résurrection de Jésus qui revient au score après 3 jours (ou buts) sombres.
Quand les Juifs condamnèrent à mort Jésus, ce fut un coup au moral pour Lui et pour ses supporters. Sa crucifixion et son décès était une défaite. Mort durant 3 jours, les gens commencèrent à douter et à perdre foi. Malgré cela, il réussit à vaincre la mort.
Très beau montage vidéo de ce match ici.
Le Milan AC prend sa revanche en gagnant 2-1 à la finale de 2007
5. L’attaque du Barça et la Trinité
Le Fils de Dieu est aussi Dieu. Quoi?! Jésus fait partie de la Trinité. Il y a qu’un seul Dieu mais Il prend 3 formes différentes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Chacune de ces “formes” sont uniques. C’est comme l’attaque du Barça. Elle est composée de 3 joueurs totalement indépendants et qui jouent chacun un rôle particulier (Villa, Messi et Pedro) mais ensemble ils forment l’attaque de Barcelone. Dieu c’est comme l’attaque du Barça. En plus fort ?!
Pour en savoir plus sur Jésus:
- Le blog de Top Chrétien présente le Christianisme de manière différente et sur un ton léger.
- Le site “Curieux de Dieu” sera disponible l’Été prochain. En attendant, apprends, débats et pose tes questions sur la page Facebook.
- Christianity: Truth, Good and Beauty: http://christianitytruth.wikispaces.com/introduction