Magazine Culture

Émotion forte : La leçon de choses de Grégory Mardon

Par Benard

Rédigé parNicolas Ancion, le samedi 23 avril 2011 à 10h57

Émotion forte : La leçon de choses de Grégory MardonLeséditions Dupuisrééditent discrètement et petit à petit certains des albums publiés à l'origine dans l'excellentecollection Expresso, aujourd'hui disparue. Le public peut ainsi (re)découvrir l'un des livres les plus touchants de ce catalogue : la « Leçon de choses » de Grégory Mardon.

Cerécit d’enfance, certainement pétri d’autobiographie, raconte l’arrivée d’un petit Parisien, Jean Pierre Martin, dans un village de campagne au milieu des années 1970. On suit son quotidien : l’école, les balades avec son copain Cyril, la vente de carnets de tombola, les disputes des parents, les mystères que l’enfant ne parvient pas à percer et les bêtises qu’on fait en cachette. Rien de très original, à première vue. Et pourtant, on tremble littéralement d’émotion au fil des pages, tant les histoires de Jean-Pierre nous touchent, tantGrégory Mardonparvient à faire vibrer un émotion palpable dans ces petits riens qui tissent la vie à la campagne.

Émotion forte : La leçon de choses de Grégory Mardon
Pour cela,l’auteur s’appuie sur un dessin tout simple et épuré, de temps à autres ponctué par une trouée dans l’imaginaire des personnages : vision de super-héros, images allégoriques, métaphores visuelles, qui créent l’épaisseur du quotidien. Il recourt aussi avec brio aux images sans texte, parfois trois pages d’affilée, pour faire pénétrer le lecteur dans la solitude de l’enfant qui déambule dans la campagne, les yeux grand ouverts, la tête emplie des questions qui le secouent : papa va-t-il quitter maman ? dois-je avouer les catastrophes que j’ai entraînées sans le vouloir ? C’est d’une richesse inouïe. Car à ces passages troublants de justesse succèdent des anecdotes drôles et mouvementées, des dialogues qui sonnent juste, des portraits de personnages taillés dans la pleine terre, qu’on garde pour longtemps dans sa mémoire, comme chacun des membres de la famille Crinchon, qui habite au bout du village, dont on dit qu’ils sont consanguins et dont tout le monde a peur, ne serait-ce que parce qu’Hervé, l’un des frères, est capable de soulever un tracteur à bout de bras.

Lire la suite : http://www.actualitte.com/dossiers/1412-lecon-chose-Mardon-Dupuis-BD.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines