Toulouse donne rendez-vous à Marseille

Publié le 24 avril 2011 par Misterrugby

Le Toulonnais Benjamin Lapeyre file à l'essai, les Perpignanais sont à l'arrêt. Toulon prend sa revanche et fait un pas vers les barrages.

PARIS — Le Stade Toulousain a idéalement préparé sa double campagne pour la Coupe d’Europe et le Bouclier de Brennus en se qualifiant pour les demi-finales du Top 14 dès la 25e et avant-dernière journée, et aura pour premier concurrent le Racing-Métro, assuré de sa présence dans le tableau final.

Avec le Racing, six autres équipes sont encore en lice, directement ou par le biais des barrages, pour compléter le tableau des demi-finales, les 27 et 28 mai à Marseille.

. Vainqueur (33-0) de Bourgoin, le Stade Toulousain (1er) a sa place assurée en demi-finale, la 18e consécutive depuis 1994. Les Toulousains ont su éviter le match de barrage qui avait fortement encombré leur quête du doublé Top 14/Europe la saison dernière, pour lequel ils sont toujours en course cette saison. Après leur demi-finale européenne contre les Irlandais du Leinster samedi à Dublin, les Toulousains recevront Clermont le 7 mai lors de la 26e et dernière journée.

. Le Racing-Métro (2e), qui a battu Agen (51-34) dans un match survolté (11 essais), est qualifié pour la phase finale pour la deuxième année consécutive, un sans-faute depuis son accession au Top 14 en 2009. Une victoire le 7 mai contre le Stade Français à Charléty et les Franciliens accèderont directement aux demies.

. Clermont (3e), qui a battu La Rochelle (34-10), aura besoin d’un point à Toulouse pour défendre son titre de champion, ou d’une victoire et d’un faux-pas du Racing-Métro pour une demie « directe ». Castres (4e), qui a défait (16-13) Biarritz, est dans la même situation, mais avec une différence particulière défavorable face aux Clermontois en cas d’égalité.

. Toulon (5e) s’est remis en selle par son large succès (43-12) sur Perpignan. Les Varois seront qualifiés en cas de victoire le 7 mai à Montpellier, qui jouera également sa place. Les Toulonnais doivent en plus compter sur un faux-pas de Clermont ou de Castres pour jouer leur barrage au stade Mayol.

. Biarritz (6e), bien que battu à Castres, a également son destin en mains: une victoire chez la lanterne rouge Bourgoin et le club basque retrouvera la phase finale quittée en 2007. La demie-finale « directe », en revanche, est hors d’atteinte.

. Battu (23-21) à Brive, Montpellier (7e), révélation du début de saison, est sorti des six premières places et s’est condamné à un « huitième de finale » face à Toulon. Pour accéder aux barrages, les Héraultais devront l’emporter, voire prendre le point de bonus offensif en fonction du résultat de Bayonne à La Rochelle.

. L’Aviron Bayonnais (8e) devait livrer une grosse performance face au Stade Français pour rester dans la course. Mission brillamment accomplie (54-20). Les Basques entretiennent une petite chance de barrage à condition de l’emporter à La Rochelle et de croire à un faux-pas de Montpellier et de Biarritz.

. Perpignan (9e), dominé à Toulon, est hors-course. Le champion de France 2009 et finaliste 2010 manquera la phase finale pour la première fois depuis 2006. L’Usap prépare désormais sa demi-finale de Coupe d’Europe contre Northampton dimanche prochain en Angleterre. Gagner le trophée est l’unique moyen de disputer la Coupe d’Europe la saison prochaine.

. Déjà éliminé, humilié samedi à Bayonne et entouré d’une atmosphère de fin de règne, le Stade Français joue sa saison –et une place en Coupe d’Europe– avec la réception de Clermont vendredi en demi-finale du Challenge européen. Avant un épilogue en Top 14 contre le Racing-Métro.

. Agen (11e) et Brive (12e) se disputeront la onzième place, voire la 10e si le Stade Français subit un nouveau revers face au Racing. La Rochelle (13e), battu à Clermont, accompagnera Bourgoin en Pro D2.

Source : texte AFP et photo : ESPNScrum.com