Un article de la SOCIALE présentant le dernier livre de Denis Collin
Essai sur la liberté au XXIe siècle
Si nos sociétés contemporaines nous laissent croire que nous sommes libres, c’est un leurre. Nous sommes encore ferrés dans nos chaînes. Des chaînes que nous prenons pour des ailes car nous nous croyons en démocratie, nous pensons que le travail permet de nous émanciper et nous imaginons que les nouvelles technologies nous facilitent la vie. C’est notre « novlangue » quotidienne.
Mais l’oligarchie règne, l’homme est pris dans la société de consommation et le libéralisme, le contrôle sécuritaire est de plus en plus prégnant, tandis que les progrès médicaux en matière de procréation nous rapprochent de la « fabrique de l’humain ». Dans ce contexte, nous devons interroger et repenser les conditions d’une véritable libération humaine.
![La longueur de la chaîne La longueur de la chaîne](http://media.paperblog.fr/i/440/4408218/longueur-chaine-L-C_ZJoB.jpeg)
Denis Collin est professeur agrégé de philosophie, Docteur ès Lettres et Sciences Humaines. Il a notamment publié Le Cauchemar de Marx (Max Milo, 2009) et Comprendre Marx (Armand Colin, 2006)
· Éditeur : Max Milo Éditions (14 avril 2011)
· Collection : L’INCONNU · Langue : Français · ISBN-10: 2315001498 · ISBN-13: 978-2315001491