Magazine Europe

Vingt-quatre heures dans la vie d’un fêtard varsovien

Publié le 24 avril 2011 par Calineczka

L'idée vient d'un article qui date un peu, (de l'annéee dernière) parut dans Polityka et traduit pour Courrier international pour les abonnés ici).

Pour sortir à Varsovie, un conseil : tout ce qui brille n'est pas d'or : "Les boîtes de Varsovie avec leurs fontaines dorées comme El Presidente ou Capitol, c’est pour eux un univers parallèle”. Le varsovien évitera donc ces boites "m as tu vu". Et selon moi, vous n'y perdrez rien au change. Vous y trouvez beaucoup de touristes, les consommations sont hors de prix... et bon même à Paris je n'aimais pas ce genre d'endroit.

Où sortir en journée ?

http://byway.pl/UploadedImages/a0044b51-c359-4fa5-8d65-99211c6a9887/88d793cd-7ae6-4e28-a804-caee14c6e838.jpg
L'article vous recommande Place Zbawiciela (comprenez saint Sauveur), et je ne peux qu'approuver. Pour y aller il suffit de prendre le métro et s'arrêter à Metro Politechnika. La place est très agréable, les cafés sont nombreux (et j'y ai passé des heures à écrire mon mémoire). On y cotoie buisnessmen et étudiants.

Les cafés Karma et Pan B sont tendances, je considère le second plus pour les étudiants (l'université Polytechnique pas loin). Comme vous ne pouvez pas le voir sur la photo, cette place est assez grande, vous avez également un cinéma pas loin. En ce moment avec le soleil ça peut être agréable, A noter, la ligne de tram est  actuellement en rénovation, la vue ne sera donc pas au rendez-vous.

Comment choisir son café? : sa déco doit être plutôt minimaliste, il doit avoir le Wi-Fi et du bon caffè latte. En dehors des Karma et Plan B, il y a encore Warszawa Powisle, installé dans une gare désaffectée (je vous en parlais ici), Szczotki i Pedzle [brosses et pinceaux], dans la rue Tamka. (ça je ne connais pas j'irai voir).

41286_137855396256474_136162896425724_175867_1215484_n.jpg

Où sortir le soir ?


Ne pas oublier l'incontournable BEFORE et AFTER. Pour cela, en été vous avez des "plages" sur le bord de la vistule et des péniches également. (je ne suis pas une grande fan mais pourquoi pas) Sinon, il y a évidemment le PRZEKĄSKI ZAKĄSKI à l'angle ul. Ossolińskich, la vodka est à 4 zloty la saucisse à 8. C'est seloin moi, l'incontournable que  vous soyez touriste ou fêtard. C'est ouvert 24h sur 24.

Un club du vendredi doit, lui aussi, remplir trois conditions. Une déco réduite au minimum (vieux canapés, chaises pliantes, tables en Formica dans les salles où l’on ne danse pas).  Il y a le Kamieniolomy [carrières], situé dans les sous-sols de l’hôtel Europejski  et l’Obiekt Znaleziony

http://www.pora.pl/resources/n/96/411396/IMG_0001/obiekt-znaleziony.jpg

[l’objet trouvé], à côté de la galerie Zacheta, que je vous recommande. La tranche d'âge est assez variée suivant les jours et les soirées mais c'est vraiment très agréable. Vous pouvez vous installer dans des endroits pour parler ou bien envahir la piste de danse. Les prix sont assez correct, l'entrée est payante mais l'ambiance est (généralement) garantie. A l’entrée des clubs, on sélectionne, pour “filtrer” les dresiarze [les hommes en survêtements, souvent au crâne rasé] ivres et agressifs, mais un trentenaire peut aussi avoir des problèmes pour être admis.

La vie d’un club à Varsovie est courte. Le dernier cri : ces endroits où il n’y a pas seulement une piste de danse, mais aussi des pièces avec des canapés où l’on peut converser "ces jours-ci, que se parler redevient à la mode.”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog