Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Cheval. Indien et Cowboy se demandent ce qu'ils pourront bien lui offrir comme cadeau cette année. Alors que Cowboy propose d'acheter une casquette, Indien lui rétorque que Cheval en a plein son armoire. Non, Indien a une bien meilleure idée : il vont lui construire un barbecue ! En effet, Cheval n'en a pas... Mais ils se rendent rapidement compte qu'ils n'ont pas assez de briques. Peu importe, ils vont en commander. Seulement voilà, Cheval est sur Internet. Les deux compères vont donc chez leur voisin paysan pour que celui-ci appelle Cheval pour l'envoyer chercher ses animaux qui prennent des cours de musique au conservatoire. La voie est libre : Indien et Cowboy vont enfin pouvoir commander 50 briques. Malheureusement, à cause d'une erreur de manipulation, leur commande est de cinquante millions de briques ! Le soir, la fête bat son plein, mais Cowboy et Indien n'en profitent pas tellement ils sont fatigués. En effet, ils ont caché toutes les briques juste au dessus de la maison...
Panique au village (2009, 1h14), film d'animation belge de Stéphane Aubier et Vincent Patar, avec les voix de Jeanne Balibar, Booli Lanners, Benoît Poelvoorde...
Le petit résumé (assez long tout de même) vous paraît assez loufoque. Ça tombe
Et les références de ce film sont nombreuses. Les plus évidentes sont Homère (non pas Simpson, mais bien le créateur supposé d'Ulysse) tant l'épopée des trois zigues (Cheval, Cowboy et Indien) s'apparente à une odyssée durant laquelle s'enchaînent les péripéties toutes plus invraisemblables les unes que les autres. En plus, Mme Longrée en Pénélope qui se languit du retour de Cheval est vraiment parfaite. La deuxième référence évidente est Jules Verne, avec des sortes de pastiches du Voyage au Centre de la Terre, et de 20.000 lieues sous les mers. Après, il y en sûrement des quantités d'autres, mais il serait fastidieux de toutes les révéler ici, si tant est que je les aie toutes découvertes.
Bref, un film très drôle où les aventures loufoques s'enchaînent à un rythme effréné sans baisse de régime (ou presque). C'est vraiment incroyable ce que les auteurs, Stéphane Aubier et Vincent Patar, sont capables de faire passer avec de simples jouets, tant sur le plan de la comédie que de l'aventure.
Franchement, une belle découverte pour moi et ma compagne, et aussi pour ma fille qui l'a vu le lendemain, et qui a adoré.
note :
A.C. de Haenne