Au-delà de l’enjeu sportif, toute l’Ecosse, et pas seulement les supporters de football, vont suivre d’un oeil attentif cette recontre programmée en début d’après-midi. Il faut dire que les récentes confrontations entre les deux équipes ont donné lieu à des matches engagés et très houleux. Pas moins de six expulsions sur les quatre dernières rencontre entre Rangers et Celtic, dont trois lors du match d’appui des huitièmes de finale de la Scottish Cup le 2 mars dernier. Un match remporté par le Celtic Glasgow (3-0) qui au coup de sifflet final a vu Neil Lennon, le manager du Celtic et Ally McCoist, le manager adjoint des Rangers en venir presque aux mains. Un match qui compta également 13 avertissements et une vingtaine d’arrestations après le match autour du stade.
Des incidents qui ont sans doute déclenché l’envoi de colis piégés à destination de Neil Lennon, interceptés de justesse par la Poste locale, Royal Mail. L’animosité est telle entre les deux clubs que le président de la fédération écossaise a menacé d’interdire la rencontre de ce dimanche : « Si je pouvais appuyer sur un bouton, j’interdirais aussitôt cette rencontre » a déclaré Les Gray dans la presse locale.
En attendant, dans la semaine qui a précédé le match, les deux clubs ont lancé des appels au calme et à la réconciliation. De son côté, Walter Smith, le coach des Rangers qui a passera la main à son adjoint en fin de saison, espère vivre son dernier Old Firm de la meilleure des manières : « J’espère que nous pourrons gagner cette rencontre. Mais les matches face au Celtic sont toujours serrés. Que ce soit mon premier ou mon dernier derby, la seule chose qui comptera finalement, c’est le résultat » a déclaré le technicien écossais sur le site officiel du club.
De son côté, Neill Lennon, qui s’est vu attribuer deux gardes du corps, souhaite que les problèmes extra-sportifs ne prennent pas le pas et espère un bon résultat à Ibrox Park : « Nous voulons gagner, mais si nous obtenons un nul, ce sera également un bon résultat. Mais la saison est loin d’être terminée. Je veux gagner quelque chose et ma priorité est le championnat » a-t-il déclaré dans le Daily Record.
Avant cette rencontre, les Glasgow Rangers occupent la première place du classement avec un point d’avance sur son rival qui a un match en plus à jouer.
Les équipes probables :
Rangers : McGregor – Weir (cap), Whittaker, Bougherra, Papac – Davis, Edu, Hutton, Jelavic – Naismith, Lafferty
Celtic : Forster – Wilson, Majstorovic, Izaguirre, Mulgrew – Commons, Kayal, Brown (cap), Stokes – Forrest, Hopper.