On n'est pas à Moulinsart on est dans la caverne d'Ali Baba des bédéphiles ! C'est une adresse que je recommande à tous les amateurs du genre, c'est à Pau et ça s'appelle "Bachi-Bouzouk" (*).
Les tôliers sont sympas, très sympas, véritables puits de science, maîtres es BD, de très bons conseils, ils organisent régulièrement des rencontres avec des auteurs, des dessinateurs, des séances de dédicace, des expos, pleins de choses passionnantes quoi...
Hier après-midi Romain Hugault (**) était dans les murs, dans la cave plus exactement. La caverne platonicienne du lieu qui regorge sur ses murs d'originaux de planches, de gravures, de dessins magnifiques... deux tables, du thé, du café des biscuits "Delacre", hmmm... et Romain qui accueille le visiteur passionné avec toute sa jeune (il est né en 79), modeste et franche gentillessse.
Un regard clair à l'image des cieux qu'il côtoie en pilotant son propre avion, en dessinant les planches où vont vivre ses maîtres, ses alter ego qu'il adore : les pilotes. Sa dernière série est un chef d'oeuvre et je pèse mes mots.
Elle s'appelle "le Grand Duc". Elle décline en trois volumes époustouflants de vérité, de beauté absolue, de précision hallucinante, de fidèle reconstitution historique, l'histoire de la Luftwaffe engagée sur le front de l'Est pendant la seconde guerre mondiale. Le trait est stupéfiant, on dirait que c'est de la 3D (et il m'avoue qu'il fait tout à la main !), la couleur est parfaite, elle colle à la vérité historique des appareils, des uniformes, à celle des paysages de forêts et de neige de cette Russie qui fut la porte d'entrée des enfers pour ces deux "petits" que furent Napoléon et Hitler...
Le Héros, Wulf, est un pilote de chasse atypique, il est antinazi comme l'a été véritablement Ernst Shäffer, qui a servi de modèle au personnage. Il me fait beaucoup penser aussi à mon ami Walter Nowotny qui tombera aux commandes de son Me 262, le 08 novembre 1944. Wulf refuse de porter la croix gammée sur son appareil Fw "Long nez" et il fera peindre par la suite en noir l'empennage de son Fw Ta 152 en signe de deuil (celui de sa famille anéantie sous les bombes alliées à Berlin et à Dresde, celui de ses illusions aussi). Mais il est engagé dans une tourmente qui le dépasse et qui avalera des milliers et des milliers de jeunes pilotes de tous bords et tous horizons durant cette maudite période, pour ne parler que des victimes des armées de l'air.
La BD, ça fait 50 ans que j'y baigne à fond dedans. De Calvo à Romain Hugault, en passant par Cosey, Pratt, Edika, Giraud, Tardi, Manara, et tant et tant et tant encore... J'avais dit "plus jamais" en regardant les murs pitoyables chez moi, centaines de livres/BD qui expulsent la lumière, font de moi un rat de bibliobédéthèque... Las, je ne peux pas, c'est plus fort que moi, c'est comme les cacahuètes à l'apéro, le tabac que je me roule, ou le VTT pour faire quand même un peu plus clean, je peux pas arrêter. Je peux pas ! Je craque sans arrêt. Surtout quand je vois des lieux comme "Bachi-Bouzouk", encore plus quand je rencontre des jeunes comme Romain, sa gentillesse, son incroyable talent et son accueil hier après-midi, son merveilleux accueil...
Oui, Hugault, à la sonorité patronymique prédestinée est un grand de la BD, un très GRAND. Tiens Romain, je te dédicace à mon tour cette merveilleuse chanson tirée de ce film que tu dois bien sûr connaître, "Jonathan Linvingston", d'après l'oeuvre d'un pilote de notre confrérie : Richard Bach. Que le ciel te garde Romain !!!
(*) http://www.bachi-bouzouk.com/
(**) http://romain-hugault.blogspot.com/