Magazine Culture

Seinfeld-Saison 1-1990

Publié le 24 avril 2011 par Numfar
Seinfeld-Saison 1-1990

Lorsque Larry David apprend la nouvelle que Seinfeld va connaître quatre épisodes supplémentaires, il panique.......quatre épisodes ? qu'est-ce qu'on va bien pouvoir raconter pendant quatre épisodes ?

Jerry & Larry sont convoqués à NBC pour discuter des changements nécessaires à apporter à la série naissante, mais Larry s'énerve, il ne compromettra pas son intégrité artistique pour NBC, mais comme d'habitude, Jerry Seinfeld réussit à le calmer et impose aux grands patrons de la chaîne qu'il n'est pas question de changer l'esprit du show et qu'il est très content de retourner à sa vie de comédien de stand up si on ne lui donne pas une quasi complète liberté artistique .

A la grande stupéfaction générale, Seinfeld et David obtiennent de pouvoir continuer leur série comme ils l'entendent, avec néanmoins quelques petites altérations bénéfiques pour la série :

1 : Kessler est rebaptisé Kramer et perd son chien

2 : la série est rebaptisée plus simplement Seinfeld

3 : il faut un personnage féminin fort à la série et Larry David crée le personnage de Elaine Benes, basé sur une amie à lui, et pense immédiatement à Julia Louis Dreyfus, qu'il avait cotoyé au Saturday Night Live.

Julia Louis Dreyfus n'est pas des plus enthousiastes pourtant, on lui propose d'animer son propre show sur une chaine concurrente et jouer dans une série dont le pilote n'a pas enthousiasmé grand monde ressemble à une erreur de carrière.

Elle accepte de passer une audition et est surprise par l'esprit décontracté et sympathique qui reigne sur le plateau.

D'emblée elle est conquise par l'humour du show et accepte de signer pour quatre épisodes.

Immédiatement adoptée par le cast (Richards dira que dès qu'il l'a vue entrer sur le plateau il a su qu'elle faisait partie du groupe), un cast qui va rapidement devenir extrêmement soudé, une amitié solide qui dure encore aujourd'hui.

SEINFELD SAISON 1 (1990)

CAST :

Jerry Seinfeld : lui même

Jason Alexander : George Constanza

Michael Richards : Cosmo Kramer

Julia Louis-Dreyfus : Elaine Benes

REALISATEUR : Tom Cherones

EPISODES/AUTEURS :

(les épisodes seront présentés dans l'ordre de production, tels que présentés sur les DVDs et non selon l'ordre de diffusion)

01) Male unbonding : Jerry Seinfeld & Larry David

02) The stake out : Jerry Seinfeld & Larry David

03) The robbery : Matt Goldman

04) The stock tip : Jerry Seinfeld & Larry David

Le premier script "Male unbonding" avait été écrite avant l'arrivée du personnage d'Elaine et un passage fut rajouté pour permettre à Julia Louis Dreyfus d'y apparaitre.

Le 2e épisode "The stake out" est probablement le plus drôle de cette première saison, c'est en tout cas la première fois que j'ai pu vraiment apprécier un épisode de Seinfeld, surtout le passage entre Jerry et George sur la création du personnage fictif de l'importer-exporter Art Vandelay qui sera également occasionnellement biologiste marin et plus souvent architecte, l'une des obsessions de George.

George: I'm, uh, I'm an architect.
Vanessa: Really. What do you design?
George: Uh, railroads, uh…
Vanessa: I thought engineers do that.
George: They can…

C'est durant ce 2e épisode qu'apparaissent pour la première fois les parents de Jerry, Morty (interprété par Phil Burns remplacés dans les futurs épisodes par Barney Martin) et Helen (interprété par Liz Sheridan).

Pendant le tournage du troisième épisode, "The robbery" écrit par Matt Goldman, Larry David prit pour la première fois les rênes de la série, réglant plusieurs problèmes du script qui parasitaient l'histoire.

C'est ainsi que Larry David devint producteur éxécutif de la série, ce qui fut un véritable tournant pour lui, comme pour la série.

Le 4e épisode offre pour la première fois, une continuité entre les épisodes, avec le retour de Vanessa (interprété par Lynn Clark) qui sort toujours avec Jerry Seinfeld.

La continuité entre les épisodes, qui est une chose encore peu utilisée dans les sitcoms à l'époque, va devenir une priorité pour Larry David qui ira même jusqu'à écrire des arcs pour les saisons 4 et 7.

Cette première saison, largement supérieur à l'épisode pilote, ne convainc toujours pas les dirigeants de NBC ni le public et l'avenir de la série reste incertain, d'autant plus que la série n'a pas encore trouvé son rythme ni son ton définitif .

Pourtant les critiques de télé en parlent, un buzz nait, cette série n'est décidément pas comme les autres, on souligne le courage de NBC qui prend des risques  et cette reconnaissance uniquement critique plaît beaucoup aux dirigeants de NBC qui vont renouveler la série pour une 2e saison de 12 épisodes.

© Pascal Schlaefli

Urba City

Avril 2011


Retour à La Une de Logo Paperblog