Ce n’est pas une plante ordinaire qui fleurit actuellement à l’Université de Bâle en Suisse. L’Arum Titan, qui provient d’Indonésie, ne peut fleurir que sous certaines conditions. Sa floraison est donc un réel évènement qui attire, en ce moment-même, nombre de curieux.
Sa beauté et son parfum ne sont pas les atouts premiers de la drôle de fleur de l’Amorphophallus Titanum. Cette plante, dont le nom veut dire en français « pénis de titan déformé », possède en effet une odeur plus que désagréable et un aspect peu attractif.
Pourtant, depuis quelques semaines, un spécimen se trouvant à l’Université de Bâle en Suisse a attiré de nombreux curieux. La raison de cette affluence de visiteurs ? La floraison imminente de la plante ! Prévue pour Pâques, elle sera la première depuis 75 ans en Suisse. Le Jardin de botanique s’attend les jours prochains à une foule record pour cette occasion.
L’Amorphophallus Titanum possède une forme qui justifie ce nom étrange de « pénis de titan déformé ». Possédant un gros bulbe, la plante, plus connue sous le nom d’Arum Titan, s’orne d’une fleur oblongue qui s’élève en son centre, pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur.