Je met cette recette dans la catégorie des "Céréales" parce qu'en réalité je ne cuisine jamais de pâte.
Non pas que je n'en mange jamais, au contraire. Mais je ne les cuisine pas. Au mieux à la carbonara, au pire au ketchup.
Mais compte tenu du prix du paquet des campanelles que j'ai trouvé, je leur devais un honneur de distinction et un minimum d'effort en recherche culinaire.
Ces très jolies pâtes méritent bien un peu d'accompagnement, tout en finesse et en fraîcheur.
Alors après un petit tour par le marché pour récupérer les bon mets de l'Italie voici un joli plat garnis de bons produits.
Au passage : voici deux lien pour connaître les différentes formes et les noms des pâtes : Food info et Finally Over
- 200 g de pâtes crues
- 3 tranches de speck (jambon fumé italien)
- 300 g d'épinards feuilles frais
- 100 g de chèvre frais ou de ricotta fraîche
- 100 g de pignons de pin
- 50 g de copeaux de parmesan
- 1 gousse d'ail
- 4 cs d'huile d'olive
- sel et poivre
Commencez par faire cuire les pâtes pendant 10 à 12 minutes en fonctions du fondant que vous leur préférez. Egouttez-les et rincez-les.Réservez.
Pendant la cuisson des pâtes, placez les épinards nettoyés dans une grande poêle avec un peu d'huile d'olive. Faites cuire à feu moyen à couvert jusqu'à ce que les épinards soient cuits.
Préparez la garniture de votre plat en coupant les fromages en petits morceaux, le specks en fines lanières et en faisant dorer quelques minutes les pignon de pin dans une poële anti-adhésive.
Ce plat à l'avantage d'être dégusté tiède ou froid. Placez les pâtes et les épinards hachés dans un grand saladier, ajoutez le speck, le chèvre ou la ricotta, le parmesan et les pignons de pin.
Saupoudrez avec la gousse d'ail hachée et ajoutez l'huile d'olive.
N'oubliez pas d'assaisonner avec du poivre du moulin et de la fleur de sel de préférence.
Splendide !
P.S. : je n'oublie pas de vous donner les recettes en version imprimable ! j'ai juste plus trop le temps ! mais promis je vais remettre ça à jour un de ces 4 !