Magazine Environnement

Contrats locaux de santé : Daniel Lenoir installe le comité de pilotage du CLS de Saint-Pol sur Ternoise

Publié le 24 avril 2011 par Ghdelporte
Contrats locaux de santé : Daniel Lenoir installe le comité de pilotage du CLS de Saint-Pol sur TernoiseLe comité de pilotage du Contrat local de santé du Saint-Polois a été installé ce 19 avril 2011, en présence de Daniel Lenoir, Directeur général de l’ARS du Nord – Pas-de-Calais, sous la Présidence de Marc Bridoux, Président de la communauté de communes du Saint-Polois.

Le lancement de cette démarche témoigne de la volonté de l’ARS et de ses partenaires locaux de mieux coordonner les actions mises en œuvre sur le territoire de Saint Pol sur Ternoise.

Plusieurs axes de travail seront étudiés dans les prochaines semaines par des groupes de réflexion thématiques, et un questionnaire sera adressé à la population de la communauté de communes du Saint-Polois, afin de mieux connaître leurs habitudes en matière de santé et leurs principales attentes quant à l’évolution de l’offre de soins.

A partir de juin, les travaux seront engagés de manière plus détaillée sur la base des thématiques qui auront été déterminées au cours de cette première étape, de façon à aboutir à un projet de contrat local de santé à l’automne. Celui-ci sera soumis pour avis à la Conférence de territoire de l’Artois-Douaisis.

Cette démarche s’intègre dans les travaux déjà engagés par l’ARS dans le cadre de l’élaboration du Projet régional de santé (PRS). Les éléments de réponse locaux proposés, notamment sur la thématique des urgences et de la continuité des soins, s’intégreront dans l’élaboration du Schéma régional d’organisation des soins (SROS), composante du PRS.

La question du maillage territorial est également un élément crucial dans les travaux menés par l’ARS. Daniel Lenoir a ainsi précisé « qu’il est très important que les médecins généralistes et un certain nombre de spécialistes soient présents dans les territoires, pour assurer un meilleur accès aux soins à la population. ».

Par ailleurs, le PRS accorde une place importante au déploiement et à la généralisation du dossier médical personnel (DMP), qui doit également être un dossier médical partagé entre les différents professionnels de santé concourant à la prise en charge des patients. En effet, « la médecine de demain, pour faire face aux différents enjeux, sera une médecine plus organisée, où les rôles des différents intervenants seront clairement définis. Cette organisation repose sur des outils de communication performants, la généralisation du DMP va dans ce sens et c’est un projet prioritaire du PRS », a également indiqué le Directeur général de l’ARS.

L’enquête qui sera lancée la semaine prochaine a une vocation démocratique. Les ARS ont comme objectif de développer la démocratie sanitaire, en permettant à chacun de participer à l’élaboration de la politique de santé et ce type d’étude a cet objectif de renforcer la démocratie sanitaire. L’ARS la relaiera sur son site communautaire, afin que chacun puisse s’en saisir et en suivre les résultats.

La démarche qui est engagée dans le Saint-Polois où les forces vives locales s’associent pour trouver de nouvelles réponses aux besoins de santé devra aussi se développer dans d’autres territoires, comme c’est déjà le cas en Thiérache.

ARS Nord-Pas-de-Calais : Artois – Douaisis – Actualités – Contrats locaux de santé : Daniel Lenoir installe le comité de pilotage du CLS de Saint-Pol sur Ternoise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ghdelporte 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte