Bon ben ça y est, retour au bercail et au PC qui veut bien me mettre des cédilles. Pas encore optimal du point de vu de la connectivité vu que le Zhom et moi devons nous partager le PC de la belle famille qui n’est pas moins que notre vieux tagazou qui date de 2001 (donc forcément un peu fatigué… le tagazou)
Que dire donc. Nous sommes bien rentrés, le voyage s’est même pas trop mal passé. Le Microbe dans sa boite s’est comporté comme à son habitude de manière exemplaire (une crème, ce Microbe) vu qu’il avait un peu peur qu’on l’oublie…
La France. 4 ans après.
Premières impressions en vrac :
- Ben voyager avec un Microbe, c’est comme voyager avec un gamin (qui serait sage et qui ne hurlerait pas dans l’avion) : ça permet de lier connaissance tellement c’est mignon
- Fait pas SI froid que ça si ? ou alors à force d’avoir le nez froid au Mexique je pique une suée dès qu’il y a un radiateur dans une pièce (autre explication : j’avais enfilé des bottes au départ de Mexico… avec des collants opaques et il faisait 25… j’ai dû emmagasiner de la chaleur - et en passant, le déo Narta, bourré de saloperies comme il l’est, est SACREMENT efficace…)
- C’est bizarre… TOUT le monde parle français… Si si, je vous assure que ça fait bizarre (et va falloir faire gaffe à ce qu’on dit… l’expat développant cette sale habitude de parler à voix haute des gens quand ils sont là rapport à ce que normalement : ils comprennent pas… normalement)
- Les français lisent quand même ‘achement. Je n’y avais jamais fait attention, mais là ça m’a frappé : dans le train TOUT le monde lisait. Pis attention hein, pas du J’ai Lu, c’était plutôt de la blanche de Gallimard. Quand on voit la galère que c’est de trouver une librairie au Mexique ou aux Etats-Unis, ben je suis fière de nous. Voilà, il fallait que je vous le dise.
- Et maintenant que je nous ai complimentés, faut aussi être honnête le français est LOURD, mais L-O-U-R-D. A peine arrivés gare de Lyon, posés avec notre Microbe au café, dialogue entre les 2 serveurs qui l’observent à travers sa boite :
- Oh c’est quoi ?
- Touche pas c’est un pit-bull.
- Oh mais c’est mignon
- Fait gaffe, ça mord.. METS PAS LE DOIGT !
- c’est exactement ce que me dit ma femme
rires gras…..
C’est pas tout ça mais je me demande quand même si nous n’allons pas avoir besoin d’une petite période de réacclimatation…