Le contre-la-montre de la GT Academy 2011 est maintenant fermé.
Grâce au jeu Gran Turismo 5, plus de 90 000 candidats européens rêvant de devenir pilotes de course ont enregistré leurs meilleurs tours sur le circuit spécialement créé pour l'occasion, à bord d'une Nissan 370Z virtuelle. Le concours permettra au gagnant final de bénéficier d'un entraînement en vue d'obtenir une licence de course internationale et de peut-être courir lors de la prestigieuse course internationale des 24h de Dubaï en janvier 2012, à bord d'une Nissan 370Z GT4 de compétition.
Les 20 joueurs les plus rapides de Gran Turismo 5 de chacun des territoires participants, comprenant en tout 10 pays européens, se rencontreront lors des prochaines semaines pour les six finales de territoire. À chaque fois, ils seront rejoints par un maximum de quatre concurrents "joker" choisis grâce à divers mécanismes du concours.
Les six territoires sont formés par les pays suivants : Allemagne et Autriche, France et Suisse, Royaume-Uni et Irlande, Espagne et Portugal, Italie et enfin, Pays-Bas. Les finales se dérouleront dans différents lieux et seront composées de courses multijoueurs de Gran Turismo 5 en direct.
Le défi de la course risque de prendre en défaut certains des spécialistes ultrarapides du contre-la-montre. De plus, les finalistes de territoires de la GT Academy seront, pour la première fois, soumis à des tests physiques et à la conduite d'une vraie Nissan 370Z afin de les préparer à certaines des épreuves qui attendent les deux vainqueurs de chaque territoire qui participeront au Race Camp de la GT Academy à Silverstone en juin.
Les bases de la conduite et le niveau physique ayant déjà été mis à l'épreuve lors des finales de territoires, la compétition lors du Racecamp sera rude. Les 12 concurrents seront testés dans une série de défis physiques, mentaux et de conduite sous les yeux attentifs de quelques juges expérimentés.
Le contre-la-montre de la GT Academy 2011 a enregistré le plus grand nombre d'inscriptions de la part du Royaume-Uni suivi par la France et l'Espagne.
En termes de performances, ce sont les Français qui ont dominé avec deux pilotes sur les premières marches du podium, quatre parmi les 10 meilleurs et le plus grand nombre de joueurs parmi les 50 premiers. Un pilote espagnol a enregistré le troisième meilleur temps et fait partie des 3 Espagnols qui figurent parmi les 10 meilleurs. Le reste du top 10 est composé d'un Allemand (cinquième), d'un Italien (sixième) et d'un Britannique (huitième).
La compétition a été très rude dans ce contre-la-montre. En effet, 145 joueurs ont enregistré des temps à une seconde du pilote le plus rapide. Des heures d'entraînement ont provoqué quelques changements de position tard le dimanche. Les concurrents ont lutté jusqu'à la limite pour améliorer leurs temps et faire à tout prix partie des 20 premiers.
« Ce fut un véritable plaisir de suivre l'évolution du classement de la GT Academy 2011 » a déclaré Penrose Tackie, directeur produit Gran Turismo de Sony Computer Entertainment. « Nous avons pu voir des temps au tour extrêmement impressionnants et ceux-ci étaient très serrés. Je décerne une mention spéciale à certains pilotes qui ne sont pas autorisés à aller plus loin dans le concours puisqu'ils ont participé au race camp de Silverstone, soit en 2008, soit l'année dernière, mais qui ont fait preuve d'une vitesse et d'une détermination incroyables dans ce contre-la-montre. Parmi ces concurrents, je tiens à citer Arnaud Lacombe, un Français qui a été en tête de la phase du contre-la-montre lors des trois éditions de la GT Academy.Cocorico !
Les joueurs peuvent s'inscrire à la GT Academy 2011 sur www.gran-turismo.com et sur www.gtacademy.fr.