Pour la Saint Valentin, clafoutis rose aux cerises et aux pralines

Par Mamina

La Saint Valentin approche à grands pas, c'est pour les gourmands amoureux l'occasion de passer une soirée au restaurant… mais, si vous ne vous y prenez pas suffisamment à l'avance, tout est réservé, alors pourquoi ne pas mettre les petits plats dans les grands?
Et puis, ce dessert, si ce n'est pas pour la Saint Valentin, c'est pour n'importe quel autre jour, quand on aime, il n'y a pas de jour.
Comme ça, c'est le bon moyen de se servir des jolis petits plats roses qui n'ont pas servi depuis longtemps. C'est aussi le moment d'utiliser une ravissante et très chic coupelle qu'une adorable québécoise prénommée Diane, a eu la délicate attention de m'envoyer au moment des fêtes avec d'autres petites douceurs.

Tout cela pour vous dire que Saint Valentin ou pas, j'adore les plats roses girly et quand en plus on les remplit d'un dessert rose, c'est le top!

Vous savez que je pars bientôt au Portugal où il doit faire un temps printanier comme ici.
Ce printemps qui me fait de l'œil me donne des envies de cerises et de clafoutis, alors, partie sur une idée de dessert rose, voilà mon clafoutis aux cerises et aux pralines roses.

CLAFOUTIS AUX CERISES ET AUX PRALINES ROSES

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 35 à 45 mn selon si les plats individuels ou non

Pour 2 personnes:
25 cl de lait entier ou 15 cl + 10 cl de crème liquide
125 g de pralines roses concassées
4 càs de cerises sans jus (j'ai utilisé des cerises dénoyautées en bocal de la marque Andros)
30 g de farine
3 œufs
Beurre pour les plats

Préchauffer le four à 180°.
Faire chauffer le lait avec les pralines en tournant à la cuillère pour que le sucre des pralines fonde.
Battre les œufs et les incorporer petit à petit à la farine pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ajouter les oeufs battus à la crème de pralines en remuant soigneusement. Incorporer ensuite les cerises bien égouttées. Verser dans le (ou les) plat(s) un peu beurré(s) et cuire pendant 35 mn environ.

C'est aussi simple qu'un clafoutis, c'est rose de chez rose et c'est délicieux! Le sucre des pralines est aiguisé juste ce qu'il faut par la pointe d'acidité des cerises qui réveille les papilles. Pensez à acheter des pralines avant le 14 février...

J'envoie cette recette à "Mille et une escales" qui nous emmène cette fois-ci vers le pays du coeur... De tous les pays, n'est-ce pas le plus beau?

Pour savoir comment participer, n'oubliez pas d'aller voir le site, un cadeau vous y attend si vous gagnez.