C’est le dossier chaud du moment : la construction du nouveau stade à Lyon. Le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas en rêve depuis des années. L’attribution de l’Euro 2016 à la France devait le réaliser mais un dossier a priori simple est devenu depuis des plus compliqués. Explications.
Le grand projet de M. Aulas est de créer un espace OL Land tournant autour d’un nouveau stade, le Stade des Lumières d’une capacité de plus de 60 000 places. D’ailleurs, d’après le projet initial, le stade devait être inauguré en juillet 2010… la construction n’a même pas commencé. En effet, comme tout projet d’envergure, ce stade a suscité de nombreuses critiques. Les opposants du projet critiquent tour à tour le projet d’urbanisme, le coût écologique ou le financement. Et les opposant ont été entendus.
Pourtant l’attribution de l’Euro 2016 devait relancer le processus de construction du grand stade grâce notamment à plus de subventions accordées au projet. Mais une dispute a éclaté entre Chantal Jouanno, ministre des sports et Gérard Collomb, maire PS de la ville de Lyon sur un sujet a priori anodin : une étude pour revoir le plan d’urbanisme. Le gouvernement presse la ville de Lyon de commander cette étude au plus vite alors que Lyon dit attendre une « déclaration d’intérêt général » en provenance de l’Etat. L’enjeu ? Savoir qui paye cette étude et peut-être aussi une question de rapport de force entre deux politiciens. La dispute est devenue tellement grave que la participation de Lyon à l’Euro 2016 est remise en cause, ce qui serait un grand revers pour l’OL notamment. Dénouement le 27 mai lorsque la Fédération française de football annoncera les 9 villes hôtes retenues.