Magazine Bien-être

Ouspensky : le rappel de soi

Publié le 23 avril 2011 par Joseleroy

J'avais été touché par ce texte d'Ouspensky ; il marque mieux qu'aucun autre la force du sommeil de l'inattention qui nous maintient dans une sorte de coma en nous-memes.

En ce qui me concerne, le rappel de soi consiste à ne jamais perdre de vue la vacuité grande ouverte au-dessus des épaules et dans lequel le monde surgit. Au début cela peut demander de grands efforts (comme le dit Oupensky ici) mais peu à peu, cela devient naturel, car c'est naturel !

Et ce qui demande en réalité de grands efforts et une grande dépense d'énergie, c'est de vivre dans le sommeil en oubliant cet espace !

jlr

 

perspective_nevski

 sources

"Je suivais un jour la Liteyny dans la direction de la Perspective Nevsky et, en dépit de tous mes efforts, j’étais incapable de maintenir mon attention sur le “rappel de moi-même”. Le bruit, le mouvement, tout me distrayait. A chaque instant, je perdais le fil de mon attention, le retrouvais et le reperdais. Pour finir j’éprouvai envers moi une sorte d’irritation ridicule et je tournai dans une rue à gauche, fermement décidé, cette fois, à me rappeler moi-même au moins pour quelque temps, en tout cas jusqu’à ce que j’ai atteint la rue suivante. […] Je l’atteignis sans avoir cessé de me rappeler moi-même et je commençais déjà à éprouver l’étrange état émotionnel de paix intérieure et de confiance qui suit de grands efforts de cet ordre. […]
Deux heures plus tard, je me réveillai dans la Tavricheskaya, c’est-à-dire fort loin. J’allais en traîneau chez l’imprimeur. La sensation du réveil était extraordinairement vive. Je peux presque dire que je revenais à moi. Je me souvins aussitôt de tout […]
Néanmoins, tandis que j’étais ainsi englouti dans le sommeil, j’avais continué à exécuter des actions cohérentes et opportunes. […] Je parlai de mes observations et réflexions aux camarades de notre groupe, aussi bien qu’à mes amis écrivains et autres.
Je leur disais que c’était le centre de gravité de tout le travail sur soi ; que maintenant le travail sur soi n’était plus un mot, mais un fait réel, plein de signification, grâce auquel la psychologie devenait une science exacte, et en même temps une pratique.
Je disais qu’un fait d’une importance prodigieuse avait échappé à la psychologie occidentale, à savoir : que nous ne nous rappelons pas nous-mêmes, que nous vivons, agissons et raisonnons dans un profond sommeil qui n’a rien de métaphorique, mais qui est absolument réel ; et cependant que nous pouvons nous rappeler nous-mêmes si nous faisons des efforts suffisants – que nous pouvons nous éveiller.
Ouspensky, Fragments d’un enseignement inconnu, Stock, 1949.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines