Psychiatre, psychologue et psychanalyste suisse, Carl Gustav Jung est né le 26 juillet 1875 à Kesswill (Canton de Thurgovie, Suisse).
Fils d'un père pasteur qui lui parut très vite décevant et d'une mère assez souvent énigmatique, le jeune Carl Gustav Jung se trouve dès sa prime enfance et tout au long de son adolescence aux prises avec des questions sans réponses sur les évidences pressantes de sa vie intérieure, les lois de la nature et les fondements de l'enseignement qu'on veut lui transmettre. D'où sa réserve précoce face à sa famille, puis à ses condisciples et à ses maîtres du collège.
Étonamment attentif à ses rêves dont il gardera longtemps le secret mais qu'à la fin de sa vie il relatera très précisément dans son autobiographie — traduite sous le titreMa vie–, il pense tout d'abord satisfaire son besoin de savoir en se vouant aux sciences naturelles, mais opte finalement pour la médecine, qu'il étudie à l'université de Bâle.
C'est au cours de ses études médicales que, parallèlement à son goût pour l'anatomie et la morphologie comparée, il cherche à comprendre des manifestations de spiritisme dont il se détournera après avoir observé la fraude d'un médium. Il en fera l'objet de sa thèse de doctorat surLa Psychopathologie des phénomènes dits occultes(1902, trad.L'Énergétique psychique) après avoir choisi de se spécialiser en psychiatrie, un choix assez peu valorisé à l'époque mais qui lui paraît pouvoir lier en une même recherche sons goût pour les sciences de la nature et pour les données de l'esprit, et qui répond aussi à sa découverte de l'oeuvre et du destin tragique de Friedrich Nietzsche.
Lire la suite :
http://www.republique-des-lettres.fr/11444-carl-gustav-jung.php