L'action Marque-Pages a comme objectif de favoriser un échange autour d'un plaisir commun (la lecture). Elle s'adresse aux personnes qui ont perdu cette passion ou à celles qui, pour diverses raisons, n'ont pas accès à la lecture.
Le mode d'emploi est le suivant : avec le Centre social pour ancrage, un groupe de lecteurs bénévoles se constitue. Après une formation de lecture à voix haute, et une sensibilisation au public spécifique auquel il va s'adresser, chaque bénévole se rend au domicile d'un auditeur et il lui lit un extrait de livre, d'une revue ou d'un journal, selon le souhait émis.
Une heure par semaine
Cette action concerne des personnes qui résident dans l'environnement du Centre social (Saint-Xandre, Puilboreau, Esnandes et Marsilly). La fréquence des séances de lecture est d'une heure par semaine, hors vacances scolaires. L'objectif est de créer davantage de lien social pour des personnes parfois isolées.
Ceux qui souhaitent plus de renseignements peuvent s'adresser à Laure-Amélie Gauthey, référente secteur adulte-famille-insertion à l'Espace Camaïeux -Centre social, 37, rue de la République, 17138 Saint-Xandre. Tél. 05 46 37 23 69 ; mail : espacecamaieux@orange.fr
Source : http://www.sudouest.fr/2011/04/23/promouvoir-la-lecture-379477-1391.php