Quel avenir pour l’enseignement technologique ?

Publié le 23 avril 2011 par Veille-Education

Avant d’évoquer son ave­nir, quel état des lieux dresseriez-vous de l’enseignement tech­no­lo­gique aujourd’hui ?

On pré­tend sou­vent que la voie tech­no­lo­gique a du mal à se posi­tion­ner entre les voies géné­rale et pro­fes­sion­nelle. En fait, elle l’est par­fai­te­ment. Plutôt que d’apprendre des gestes pro­fes­sion­nels ou des savoirs sou­vent uni­ver­si­taires, elle doit per­mettre d’acquérir des outils d’analyse, de concep­tion, de pro­duc­tion ou de recy­clage des sys­tèmes tech­niques pour, ensuite s’ouvrir sur une pro­fes­sion­na­li­sa­tion dans l’enseignement supé­rieur : en BTS, école d’ingénieur ou même dans le ter­tiaire avec les écoles de com­merce. Les ensei­gne­ments tech­no­lo­giques sont donc com­plexes, au sens noble du terme, et néces­sitent l’emploi d’outils péda­go­giques spé­ci­fiques. Or, aujourd’hui, la réforme géné­ra­lise les ensei­gne­ments, et les séries mises en place ne cor­res­pondent plus à des sec­teurs de l’activité indus­trielle. En la déna­tu­rant, on fait donc perdre sa rai­son d’être à la voie technologique.

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