Au dernier étage de l’empire Louis Vuitton des Champs-Elysées se trouve l’espace culturel. Les artistes se succèdent sans relâche et présentent leurs oeuvres. Certains grands noms sont passés par là. La vue sur Paris depuis la terrasse est fantastique, et ce qui l’est encore plus c’est l’arrivée par « l’ascenseur noir », l’ascenseur sensoriel d’Olafur Eliasson… Perturbant… Magique… Frustrant… Déconcertant. Allez découvrir l’endroit si ce n’est pas déjà fait, l’entrée est libre et l’espace ouvert tous les jours.
L’artiste danois, Olafur Eliasson encourage le visiteur à s’interroger sur sa perception du monde physique. Cet instant de perception intense, où le spectateur marque un temps d’arrêt pour se demander ce qu’il est en train de vivre, est décrit par l’artiste comme un instant où l’on »se regarde sentir ».
Sa création intitulée »Votre Perte des Sens » est un ascenseur conceptuel qui permet à chacun de faire le vide. L’artiste a en effet éliminé tout stimuli sonore et visuel de l’ascenseur qui relie le rez-de-chaussée au 7e étage en le tapissant d’un matériau qui absorbe le son et en supprimant toute lumière à l’intérieur – y compris celle des boutons de commande.
Espace Culturel Louis Vuitton
Entrée principale : 60, rue de Bassano – 75008 Paris
Entrée par le magasin Louis Vuitton : 101, avenue des Champs Elysées – 75008 Paris
www.louisvuitton.com/espaceculturel