Brique et paille. On se souvient du conte des trois petits cochons et de leurs maisons en paille, en brindilles et en brique. Si l’habitat en brindilles ne fait pas beaucoup d’adeptes – et pour cause –, la paille et la brique ont, depuis quelques années, le vent en poupe. Rien de très nouveau, en fait, sachant que ces matériaux naturels offrent d’excellentes qualités d’isolation depuis des temps immémoriaux. Des atouts qui ont séduit Jean-Marc, à la recherche de solutions environnementales pour bâtir un mazet (maison de campagne) dans une oliveraie de 4 000 m2 au pied du Luberon.
Même s’il n’en était pas à son premier chantier, il lui a fallu se documenter et arpenter les salons spécialisés dans les constructions alternatives. Les bottes de paille, soutenues par une ossature bois et protégées par un enduit à la chaux, ont été réservées à la partie ouest de la maison. Le bâtiment central a, quant à lui, été construit en briques. L’ensemble garantit un habitat sain et bien isolé. Il a suffi de rester dans le ton des matériaux naturels pour l’aménagement intérieur : parquets en bois, sols en terre cuite, enduits à la chaux… Bref, rien n’a été trop beau pour faire de cette demeure un nid douillet en Provence, à deux pas des sentiers de randonnée.
Les atouts écolo
Matériaux naturels (briques, bois, paille, ouate de cellulose…) > Panneaux solaires (eau chaude sanitaire) > Puits provençal > Eclairage basse consommation > Potager en carré (en cours).
Voir cette annonce réf 663507 sur Abritel-HomeAway