La Milléniumania

Par Benard

En France, près d'un million de lecteurs ont déjà dévoré«Millénium», la trilogie à suspense du Suédois Stieg Larsson, disparu en 2004, juste après avoir remis l'énorme manuscrit à son éditeur. Enquête sur un phénomène d'édition hors normes et un auteur d'exception

Stockholm, hiver 2004. La scène se passe sur une île dans un palais gothique blanchi par la neige. Ici se trouve le siège de la maison d'éditionNorstedts, double suédois de Gallimard.Stieg Larsson,jusqu'à ce jour connu comme journaliste d'investigation, vient d'arriver. Il porte un simple jean. Face à lui, la distinguéeEva Gedin,qui va devenir son éditrice, lui fait une offre pour la trilogie qui leur est parvenue une semaine plus tôt. Trois livres d'un coup. Près de 3.000 pages. Et Norstedts achète tout.

Le siège des éditions Norstedts

C'est du jamais-vu. Stieg Larsson est intimidé. Il parle peu.«Il était réservé comme peuvent l'être les gens du nord de la Suède, raconte Eva Gedin.Mais il était sûr de son livre et ne doutait pas de son succès. L'une des premières choses qu'il ait dites, c'est que “Millenium” serait son assurance-retraite. Il évoquait aussi un congé de deux ans qu'il se serait volontiers accordé grâce à ses droits d'auteur.»Stieg Larsson mourra au mois de novembre suivant. Crise cardiaque fulgurante, à mettre sur le compte de la cigarette et d'un taux de cholestérol fatal.

Lire la suite : http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20080214.BIB0789/la-milleniumania.html