Magazine Culture

Le mariage princier en cinq étapes

Publié le 23 avril 2011 par Quiricus
Le mariage princier en cinq étapes

Du village de Kate à la base militaire de William, notre «royal tour».


Crédits photo : © Xavier Desmier
Crédits photo : © Xavier Desmier

Raf

L'île d'Anglesey (six fois la superficie de l'île de Ré), au nord du pays de Galles, est difficilement accessible. D'une beauté sauvage, dominées par des monts enneigés, la côte et ses criques rocailleuses offrent des paysages de carte postale.
À proximité de la base de la Royal Air Force, où William sert comme pilote d'hélicoptère, le couple princier s'installera dans un cottage dont la localisation reste le secret le mieux gardé du Royaume-Uni.

Côté jardin


Charles et William dans le jardin du manoir en 2000.
Charles et William dans le jardin du manoir en 2000. Crédits photo : © Jonathan Evans / Reuters/X00991 Dans les Cotswolds, le manoir de Highgrove, aux belles allures géorgiennes, est la résidence privée du prince de Galles. C'est aussi sa préférée. Entourée d'un jardin, création totale de Charles, la maison est un havre de beauté et de paix.William y passe ses vacances depuis qu'il est enfant. C'est là qu'il a repris goût à la vie, après le tragique décès de sa mère, et appris à connaître Camilla, qui fréquentait déjà les lieux du vivant de Diana.
La princesse de Galles détestait cet endroit; et pour cause. Le jardin du prince ne se visite que sur inscription et en groupe. Deux ans d'attente! Pour aider à patienter, Charles d'Angleterre a ouvert une superbe boutique dans la jolie petite bourgade voisine de Tetbury, où sont vendus les produits bio de sa ferme.

Kateland


Crédits photo : © Xavier Desmier
Crédits photo : © Xavier Desmier Routes étroites, hautes haies, cottages cossus et verdoyants, Bucklebury, à une heure de Londres, est le village où Kate Middleton a grandi et où résident encore ses parents. La maison de la belle-famille du futur roi d'Angleterre est invisible de la route, et rares sont les autochtones à en indiquer le chemin.
Des journalistes venus du monde entier et des touristes trop curieux ont fait de cette petite bourgade tranquille, sans grand intérêt, un enfer pour ses habitants. Piètre récompense, quatre d'entre eux l'épicier, le facteur, le boucher et le patron du pub ont reçu une invitation de Buckingham Palace. «Il y en aurait beaucoup plus, commente un anonyme, mais seulement eux quatre le disent…»

At home


Crédits photo : © Xavier Desmier
Crédits photo : © Xavier Desmier Après avoir offert à sa fiancée la bague de Diana, William lui a réservé comme résidence londonienne les appartements no 8 et no 9 du palais de Kensington, qu'occupa sa mère durant toute son existence de princesse. Ce fut le seul endroit où son frère, Harry, et lui connurent un semblant de vie de famille jusqu'en 1992, année de la séparation de leurs parents.
À cette royale adresse, la reine loge aussi ses cousins, comme les Kent ou les Gloucester. De Kensington Road, une allée conduit au palais. À droite, l'entrée du public; tout droit, l'accès aux appartements privés. Seules les salles historiques sont ouvertes à la visite, encombrées d'une évocation ratée de ses plus célèbres occupants.

Panthéon royal


Crédits photo : © Xavier Desmier
Crédits photo : © Xavier Desmier À l'abbaye de Westminster, William épousera Kate: un retour aux traditions après l'écart de ses parents, qui avaient choisi la cathédrale Saint-Paul, plus bourgeoise. Dans ce panthéon royal reposent des personnages aussi différents que la «reine vierge», Elisabeth Ire son tombeau est impressionnant ,Marie Stuart ou Charles Dickens, notamment.
Sur les traces de Victoria, Elisabeth fut couronnée à l'abbaye de Westminster et s'assit sur le trône de chêne, comme ce fut le cas, depuis 1301, de tous ses prédécesseurs. C'est là que William connut le pire jour de sa vie: l'enterrement de sa mère.

Retour à La Une de Logo Paperblog