Magazine Cinéma

Le testament d'Ariane

Par Irreguliere

testamentarianePourquoi la voulais-je à ce point ? J'aurais vendu mon âme pour l'obtenir, même en la sachant passée par d'autres mains qui l'avaient forcément salie, mais ses murs étaient les miens, ils avaient en mémoire toute l'histoire de la famille Nogaro, ils m'avaient vue naître et grandir, ils m'avaient connue heureuse. Croyais-je donc que le bonheur ne pouvait se trouver que là et nulle part ailleurs ? La blessure d'orgueil subie à dix-huit ans m'avait-elle entièrement gangrenée ?

Je n'avais jamais rien lu de Françoise Bourdin, que je connaissais néanmoins car c'est un auteur que ma maman apprécie beaucoup. Aussi, lorsque Camille des éditions Belfond  m'a proposé de m'envoyer son dernier roman, j'y ai vu l'occasion de découvrir à mon tour cet écrivain, d'autant que le résumé attisait ma curiosité.

A sa mort, la fantasque Ariane Nogaro a réservé une dernière surprise à son entourage qui l'avait toujours considérée comme un peu folle : contre toute attente et au mépris de toutes les conventions, elle lègue tous ses biens à sa nièce Anne, ignorant son frère et ses autres neveux et nièces. Tous ses biens, et notamment une vieille maison gigantesque perdue dans les pins, ancienne maison de famille des Nogaro, que le père d'Ariane avait dû vendre lorsqu'elle avait dix-huit ans et qu'elle a passé sa vie à chercher à racheter. Evidemment, le choix d'Ariane de privilégier Anne n'est pas sans faire grincer quelques dents de jalousie. Et surtout, tout le monde pense que la jeune femme va se débarrasser rapidement de la vieille demeure. Mais au contraire, elle décide d'aller s'y installer, quitte à mettre son couple en péril...

Il s'agit vraiment d'une lecture très agréable. J'aime beaucoup le personnage d'Anne, qui se rend compte, grâce à cet héritage qui sert de catalyseur, que sa vie ne la satisfait pas, qu'elle a besoin d'un grand vent de changement. Quant à Ariane, que l'on découvre grâce à son journal intime, quel persnnage ! Vénale, orgueilleuse, mais tellement attachante avec sa revanche à prendre sur la vie. Et surtout, on se demande quel secret elle cache (enfin, à mon avis elle cache un secret...). En tout cas il s'agit d'une lecture très entraînante, on se laisse prendre par l'intrigue et par les personnages, le style est agréable, c'est vraiment un bon divertissement et mon seul regret est de devoir attendre le 6 octobre pour lire la suite, car j'ai vraiment envie de savoir ce qui arrive à Anne !

Merci à Camille et aux éditions 

logo_belfond
pour cette découverte ! Je vous encorage en outre à aller jeter un oeil à la page facebook de l'auteur, qui l'anime elle-même avec beaucoup de soin et s'y investit réellement !

Le Testament d'Ariane


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irreguliere 2572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog