4 façons d’inciter ses lecteurs à commenter

Publié le 23 avril 2011 par Affairadom

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que l’avantage d’un blog est l’interaction que l’on crée avec ses lecteurs, en leur donnant la possibilité d’apporter des commentaires. De nombreux blogueurs rédigent une multitude d’articles, qui leur permet de générer du trafic mais sans avoir un retour de leur lectorat. Si personne ne réagit à ce que vous écrivez, où est l’intérêt ?

Voici quatre conseils à appliquer pour inciter vos lecteurs à réagir sur votre blog :

1/Donner de l’intrigue à son sujet grâce au titre

Pour remédier à ce manque d’échange avec vos lecteurs, vous devrez probablement reconsidérer et rafraîchir la manière dont vous rédigez et présentez votre contenu sans pour autant tout chambouler dans votre style d’écriture.

La lecture d’un billet se décide à partir du titre et sachant que sur le web la majorité des internautes a tendance à avoir une lecture de type balayage et lit en diagonale,vos choix de titre doivent être déterminants pour capter l’attention aux premiers abords. Rien n’empêche d’apporter votre touche d’originalité, pourvu que votre choix soit décisif et bien sûr pertinent.

2/Favoriser ses échanges avec la blogosphère

Il fait bon de sortir la tête de son blog pour aller visiter les blogs des confrères oeuvrant sur le même thème ou sur d’autres sujets que vous appréciez. Voir ce qui se passe chez les autres n’est pas mal, bien au contraire, surtout si vous laissez des commentaires perspicaces avec un ressenti personnel et en ajoutant un lien vers votre blog. Cela suffit largement pour les rendre curieux et les attirer sur votre blog.

De cette façon, vous aurez plus de chances de créer des vraies relations avec d’autres blogueurs et de les développer telles que vous voudriez les avoir avec vos propres lecteurs.

Lorsque vous commentez, prenez le temps de faire remarquer les éléments importants  à vos yeux dans le poste et expliquer pourquoi vous vous intéressez à ceux-ci. En montrant que le sujet abordé fait partie intégrante de vos centres d’intérêts et dégage de la valeur, vous augmentez les chances d’éveiller l’intérêt des lecteurs à venir voir ce que vous avez à dire sur votre blog.

3/ Poser des questions

Vous postez vos articles et attendez avec impatience les commentaires. Une journée voire une semaine a passé et vous n’avez reçu aucune rétroaction, malgré un trafic considérable. Qu’avez-vous fait de mal?

Avant de publier, vous devez relire vos messages et voir si vous avez invité vos lecteurs à commenter sur votre article. Le moyen le plus simple de le faire est tout simplement d’exposer votre idée dans le billet et à la fin de leur demander de partager leurs pensées avec vous et tout le monde.


Vous pouvez les encourager à participer de cette manière « Dites-nous ce que vous pensez! » ou en leur posant des questions du style « Quelles sont vos pensées ou des idées? » « Etes-vous d’accord? »  … afin que vos lecteurs sachent que leurs idées sont prises en compte, appréciées et ils sont autorisés à participer à votre blog.

Une fois le dialogue engagé, n’oubliez pas d’interagir avec vos lecteurs après avoir laissé des commentaires. Ils ont besoin de savoir que vous ne vous fichez pas de ce qu’ils pensent.

4/ Garder une part de mystère

Pour ceux qui accèdent à votre blog par la page d’accueil, il est important de ne dévoiler qu’une brève partie de vos articles. Si vous leur dites tout dès le départ,  il ne sera pas nécessaire pour eux d’examiner d’autres pages de votre blog pour en savoir plus et vous réduisez toute chance d’avoir des commentaires, vous augmentez à coup sûr le taux de rebond de votre blog et dites bye bye à vos possibilités de conversion.

Pour ce faire, donnez à vos lecteurs une sorte de synopsis, tels que le premier paragraphe de votre article, puis incitez les cliquer sur « Lire la suite … » via un bouton. Cela permettra de garantir qu’ils passent plus de temps qu’ils ne le feraient sur votre blog. Cette méthode ne peut réussir que si vous écrivez un extrait qui suscite de l’intérêt et encourage à continuer la lecture, donc pensez à y insérer des mots-clés pertinents.

User de ces quatre méthodes vous garantira plus de retour de la part de vos lecteurs. Quelque soit le thème abordé par votre blog, combiner ces points montre que vous êtes ouvert à l’échange et que vous donnez l’occasion à chacun d’influer sur votre contenu.

Et vous, avez-vous mis en place d’autres pratiques appropriées pour intéresser vos lecteurs et les amener à partager leur point de vue ? Faites part de vos méthodes pour converser avec les internautes.

C’est toujours bon de connaître les différentes manières d’y arriver !

A vos commentaires …

Crédits photo : sxc.hu