Dans un post sur les fins alternatives de films, je vous proposais une dernière scène très différente de l’officielle pour I am a Legend. Hormis le fait qu’elle aurait changée totalement la physionomie et le sens du récit, une autre chose m’a frappé, le maquillage.
Je n’y avait pas prêté attention jusque là mais, à bien y regarder, les vampires ont quand même vraiment des têtes plus proches des humains que de toute autre créature. Je m’étais dit que, à l’époque, le réalisateur avait souhaité nous montrer une évolution partielle … d’où la fin alternative pleine de bons sentiments toussa toussa.
La réalité est différente. Francis Lawrence a travaillé avec le roi des effets spéciaux, Steve Johnson pour la création des vampires. La première version du make up était hyper réaliste, fonctionnelle et surtout bien plus crédible que l’espèce de mixture retouchée qui nous a été servie au final.
Voici une vidéo, sortie de nulle part et inconnue jusque là, qui nous montre les derniers tests de ce maquillage et croyez moi, je trouve le rendu bien moins cartoonesque que ce que j’ai vu dans le film.
www.youtube.com/watch?v=j22RthvabUM
Ce sont les studios qui ont finalement décidé de ne pas retenir cette version du make up pour s’orienter vers le Photoshop style ultra exagéré. Comme quoi, le choix de la fin était bon, pas celui des effets spéciaux.
Bref, j’avais trouvé le film décevant, je crois que l’aspect des créatures y est maintenant pour quelque chose.