Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de fraises (Gariguettes, Mara des Bois), 50cl de crème liquide UHT très froide, 40 g de sucre glace, 50 g de sucre en poudre, 2 cuillerées à soupe de Grand Marnier jaune, le jus d’une orange, 30 g de pistaches mondées.
- Équeutez les fraises, coupez-les en lamelles. Disposez une rangée de lamelles dans le fond de quatre coupes en verre, saupoudrez-les d’un peu de sucre en poudre et arrosez-les du jus de l’orange que vous aurez préalablement pelé au couteau économe en conservant la peau.
- Ciselez finement cette peau d’orange et faites la confire doucement dans un peu de sirop.
- Battez la crème en Chantilly en ajoutant à la fin le sucre glace en pluie légère et le Grand Marnier. Répartissez la crème dans les coupes, piquez quelques lamelles de fraises çà et là, parsemez délicatement de peaux d’orange confite et de pistaches effilées.
Une de mes lectrices me signale qu’elle a toujours beaucoup de difficultés à réaliser une crème Chantilly.
Voici quelques conseils pour la réussir facilement :
Il faut absolument que tous les éléments soient très froids. Placez un saladier et les batteurs du fouet au congélateur au moins 15 minutes avant de battre la crème.
Utilisez une crème elle-même très froide, liquide et UHT de préférence.
Commencez à fouetter à vitesse moyenne, puis augmentez au bout de une minute, et ajoutez le sucre en pluie à ce moment-là. Arrêtez-vous quand la crème commence à former des pics au bout des fouets en prenant garde à ne pas la transformer en beurre.
La crème liquide ou fleurette est celle qui convient le mieux pour la chantilly.
En version UHT, elle contient un peu de carraghénane, un additif végétal dérivé d’une algue qui augmente son pouvoir de stabilisation et aide donc à la réussir.
Attention, toutefois la crème liquide (fraîche ou UHT) en version allégée est difficile à monter en chantilly.