« Le Réseau lasallien dont fait partie le Centre de formation pédagogique (CFP) Emmanuel Mounier, institut de formation des maîtres de l’Enseignement catholique, a réservé le 5 mars dernier à ses élèves une journée qu’ils ne sont pas près d’oublier. «La journée de la confiance»
Divisés en plusieurs groupes, les participants ont été envoyés pour un rallye pédestre afin de réfléchir sur un thème en lien avec celui de la confiance, thème de l’année du Réseau lasallien. Et pour favoriser la méditation, des adresses leur ont été données, auxquelles ils devaient se rendre, sans précision de ce qui les y attendait. Ainsi partirent des groupes sur la famille, le corps, la politique, l’éducation, l’argent, la religion, etc. Interrogées sur leur parcours, des jeunes filles faisant partie du groupe de réflexion sur la famille, expliquent: « C’est vrai que nous avons dû nous balader toute la matinée dans le quartier de Pigalle. » Quelle n’a pas été leur surprise lorsque, se rendant à l’une des adresses proposées par les organisateurs, ils sont arrivés devant le Salon de l’érotisme. (…)
Enfin, dans l’équipe du thème de la politique, les commentaires vont bon train et certains participants fulminent. On les a envoyés au siège du Parti socialiste.
En revenant, les participants ont dû construire un « Mur de la confiance »… Ou l’art de mettre des mots qui fassent beaucoup d’effet pour cacher un vide abyssal. (…) Chaque petite équipe était tenue de fabriquer un cube en carton avec des mots en lien avec leur thème pour qu’ensuite, toutes ces constructions de carton soient autant de briques d’un grand mur de la confiance. »
Source : L’homme Nouveau, via le Salon Beige.