Magazine Environnement

Centrale photovoltaïque sur l’eau: Ciel et Terre construira la première d’Europe

Publié le 23 avril 2011 par Immoxygene
Une centrale photovoltaïque sur l'eau de Ciel et Terre

Une centrale photovoltaïque sur l'eau de Ciel et Terre

La première centrale photovoltaïque sur l’eau en Europe: c’est pour bientôt ! Ciel et Terre vient de déposer le 14 avril dernier le permis de construire pour la réalisation de ce projet. Un pas de plus vers le développement des énergies propres !

Ciel et Terre est une entreprise créée en 2006, chargée de concevoir, exploiter et développer des centrales solaires en France et à la Réunion. Spécialisée plus particulièrement dans les projets de grande taille (plus de 2000m²), elle compte désormais plus de 200 000 m² de toitures installées, soit une puissance de 25 MWc.

Toujours en quête de nouveaux projets pour développer les énergies propres (le solaire photovoltaïque surtout), Ciel et Terre décide de créer la première centrale sur l’eau dans une petite ville du Vaucluse. Piolenc, avec ses 5 000 âmes, lui fournira le plan d’eau.

Ainsi, 35 millions d’euros seront déboursés pour placer un radeau composé de 40 000 modules photovoltaïques cristallins sur le bassin de 21 hectares. Il permettra de produire 16 000 MWh par an d’électricité, soit la consommation annuelle de 5 700 foyers en France (=deux villes comme Piolenc). Cette étrange embarcation possède de nombreux avantages :

-   Adaptée aux grandes surfaces

-   Structure démontable, recyclable

-   Fabrication en France

-   Pas (ou peu) d’impact sur les berges ou la biodiversité du plan d’eau (située au milieu)

-   Réduction de l’effet d’évaporation et de la prolifération d’algues

-   Equipements sans risque de pollution

-   Utilisation temporaire possible (en zones inondables par exemple)

-   Et bien d’autres encore…

Il ne faut bien entendu par oublier que la fabrication, l’installation et l’élimination des panneaux ont un impact sur l’environnement. En 2030, on comptera 130 000 tonnes de déchets de ce type. Des mesures doivent être prises dès à présent !

Notez par ailleurs que Ciel et Terre ne compte pas s’arrêter là : elle a déposé 4 autres permis de construire sur eau et noue déjà des partenariats à l’étranger.

Julie

Autour du même sujet :

Photo : ciel-et-terre.net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte