Comme vous avez pu le lire ici, Mathieu, le rédac’ chef, a pu assister à la préécoute du nouvel album d’Empyr (qui seront en interview lundi sur le site) mercredi dernier, en compagnie de leurs fans. Baptisé Unicorn, il s’agit du 2ème opus du groupe constitué autour de Benoit Poher (ex-leader de Kyo, s’il est vraiment utile de le préciser), après The Peaceful Riot en 2008.
Après écoute, on s’aperçoit que le jeune-homme a su évoluer depuis la fin du quatuor qui l’a propulsé sur le devant de la scène, il y a pratiquement 10 ans. Des mélodies résolument plus rock, plus agressives, des textes en anglais (qui ont permis au groupe d’avoir leur morceau It’s gonna be utilisé dans le teaser américain de la dernière saison des Expert – Manhattan) prouvent la maturité de ce club des 5 rockeurs. Même si certains morceaux (It’s gonna be, Do it, Happy and Lost, Souvenir) sont plus britpop, plus légers (jugés même commerciaux par certains fans) que leur premier album, reste que les 11 titres qui constituent Unicorn sont d’une efficacité redoutable et font preuve d’un vrai travail de professionnels.
Il faut dire que du beau monde a bossé avec nos frenchies pour cet album : Ken Andrews à la production (A Perfect Circle, Jimmy Eat World, blink-182…), Iggy Pop, Billy Corgan (leader et chanteur des Smashing Pumpkins et de Zwan) ou encore Trent Reznor (leader et chanteur de Nine Inch Nails) pour le coup de main. L’influence de Corgan est évidente sur My own short news item qui, personnellement, me replonge dans l’univers de l’album Adore des Smashing. Celle de Reznor perce sur Under the fur ou Still here, avec un style plus torturé, cher au leader de NIN. Iggy Pop est plus discret. Mais tous concourent au même résultat : faire d’Unicorn un succès. Et ça nous semble bien parti.
Pour vous faire une idée par vous-mêmes, vous pouvez tenter de gagner un des 3 exemplaires de l’album mis en jeu. Pour cela, répondez à la question suivante par mail à l’adresse [email protected] avant le 30/04/2011 à 16h avec en objet Concours Empyr et en précisant vos coordonnées. Les gagnants seront prévenus par mail dès le tirage au sort efectué et leur nom seront affichés sur le site.
Question : Quel est le titre du morceau que nous vous avons proposé d’écouter dans notre dernier article sur Empyr ?