Après le boulot, rien de mieux que de se plonger dans un film traitant… de la vie professionnelle ! J’ai un petit côté maso surement, alors voici mon avis sur : The Company Men.
Les actionnaires Le patron d’une grosse société, devant faire remonter le prix de ses actions, se voit dans l’obligation – en termes de rentabilité financière et non économique on est d’accord- de licencier une partie des salariés, dont quelques hauts salaires de la boîte.
C’est ainsi que Ben, Tommy et les autres vont connaître les joies de se faire écarter comme de simples pions après de nombreuses années au service de la société (bye bye la porsche). La loi du marché mon p’tit, va donc planter des clous – avec Kevin Costner en plus, THE loooose!
Une réflexion intéressante sur notre société où le monde du travail façonne notre vie, nos rêves et notre personnalité. Bien sur, il y a de superbes lenteurs qui altèrent malheureusement l’intérêt du spectateur mais l’on peut globalement saluer l’intention de John Wells qui nous rassure sur la capacité des américains à pondre des films avec un peu de profondeur.
Il y a d’ailleurs des scènes très touchantes où l’on voit l’homme se sentir sous-homme à trop avoir misé ce qu’il est sur sa carte de visite.
Au final, on sort de la salle avec l’impression d’être un mouton et de passer à côté de la vie. Parce que si sans travail on n’est rien, alors qu’est-ce qu’on est quand on bosse 12h par jour ?
Rien de plus probablement, mais on peut au moins aller au country club pour éviter de se poser la question.