Magazine Immobilier

Investissement immobilier : les taux de crédit immobilier continuent à grimper en flèche

Publié le 23 avril 2011 par Immomonitor

Les taux de crédit immobilier ne cessent d’augmenter en France, quelles en sont les raisons ? Qu’en est-il de votre région ? Et dans l’Union Européenne ?

Les taux de crédits immobiliers sont en hausseLes taux de crédits immobiliers sont en hausse

En effet, avec un bond de 0,05% voir 0,20% en mars, les taux de crédit immobilier retrouvent leurs niveaux du début d’année 2010.

L’origine de cette hausse

Deux raisons évidentes à cette hausse fulgurante : Tout d’abord, le relèvement par la BCE de ses taux en début de mois n’a que conforté les banques dans ce mouvement. Elles ont ainsi relevé de 5 à 20 points de base leurs barèmes, suivant le profil de l’emprunteur et la durée d’emprunt. Sur 10 ans, les meilleurs taux obtenus sont désormais proches de 3.55%, contre 3.35% un mois auparavant. La situation n’est guère plus réjouissante sur les durées de prêt plus longues. Alors qu’il est désormais impossible d’obtenir un taux sous les 4% sur 25 ans, il en sera bientôt de même sur 20 ans, où seuls les meilleurs dossiers peuvent prétendre à un taux inférieur. En outre, Les inquiétudes liées à la situation actuelle de certains pays européens n´incitent pas les banques à la confiance.

Des fluctuations selon la région, la durée de l’emprunt, le dossier…

Ces variations fluctuent naturellement selon la durée de votre emprunt et selon votre géo-localisation. On note, par exemple, un taux plus important dans la région nord d’environ 4,15% concernant les emprunts sur 20 ans. Pour la même durée, le sud ouest de la France se voit, à l’inverse, affublé d’un des meilleurs taux soit environ 4,30%. Pour les autres régions, les taux oscillent aux alentours de 4,25%. Ainsi on distingue, des écarts plus ou moins importants, on peut, néanmoins, se baser sur les moyennes réalisées par Emprunt-Direct.fr. Le site de courtiers estime donc pour les emprunts sur 15 ans un taux de 4,05%.  Enfin, selon la nature de votre dossier, si celui-ci est plutôt apprécié il peut se révéler être négocié à un meilleur taux. Selon, les experts, il serait désormais possible d’obtenir un taux sous les 4% sur 25 ans. De même pour les emprunts sur 20 ans, cependant seuls les meilleurs dossiers seront aptes à prétendre à un meilleur taux.

La tendance à venir

Les courtiers d’Emprunts Direct sont unanimes quand à la poursuite de cette baisse pour les mois qui suivent.  A noter toutefois que cette diminution sera, selon les experts, plus légère que celle passée. Pour être au plus près des derniers informations en la matière, n’hésitez pas à consulter le site Emprunt-Direct.fr ou encore Emprunctis.fr

HugO

Photo: flickr/chocolat blanc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immomonitor 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine