Magazine Politique

Solidarité avec les révolutions arabes !

Publié le 23 avril 2011 par Npa_le_havre @NPA_Havre

La mobilisation contre le G8 et le G20 est l’occasion de dire ce que nous pensons aux saigneurs de ce monde. En Afrique et particulièrement dans les pays arabes, en Europe avec les plans d’austérité et dans le reste du monde, ils tentent d’imposer leur loi. Mais les révolutions en cours dans le monde arabe, les grèves de masse en Europe sont le signe que les travailleurs, la jeunesse et les peuples ne sont plus près à se laisser faire. Au nord comme au sud, refusons de payer leur crise !

Au Nord comme au Sud, refusons de payer leur crise !

Crise économique, pauvreté, chômage, catastrophe écologique ... Le bilan de ceux qui nous dirigent est catastrophique. C’est le bilan des grandes puissances et du système sur lequel elles s’appuient, le capitalisme. C’est le bilan d’un système basé sur la recherche du profit et sur la concurrence généralisée.

Des voix s’élèvent aujourd’hui. Le mouvement contre les retraites a mobilisé des millions de salariés en France. Dans les autres pays d’Europe, des mobilisations de la même ampleur ont lieu régulièrement, en particulier dans les pays qui sont les plus touchés par la crise économique (la Grèce, l’Espagne, le Portugal...).
Les mobilisations dans les pays arabes nous donne un signal : il faut arrêter de subir et en finir avec ceux qui nous dirigent. Leurs révolutions rencontrent encore des obstacles : en particulier, elles devront réussir à se débarasser de la domination des grandes puissances, notamment de la France.


Non à l'intervention militaire en Libye !

Un immense espoir

Les révolutions tunisienne puis égyptienne ont soulevé un immense espoir. Les peuples se sont reconnus dans les exigences pour « la liberté, le travail, la dignité ». Ces révolutions montrent qu’il est possible de se révolter contre le système, de renverser ceux qui nous dirigent. Les classes dirigeantes des pays du G8 ont de nombreux intérêts dans ces pays (pétrole, télécoms, armement...) et la pauvreté des populations est en grande partie due à la politique de ces pays, aux plans d’austérité qu’ils leur imposent et à la dette. Nous exigeons l’annulation de la dette de tous les pays et la restitution de tous les milliards qui leur appartiennent et sont bloqués en Europe sur des comptes bancaires.

Non à l'intervention militaire !

Dans la foulée des révolutions, la population libyenne s’est soulevée contre Kadhafi. Alors qu’il y a peu Sarko­ y recevait en grande pompe son ami Kadhafi et lui ven­ ait des armes, les USA, la France, la Grande-Bretagne ont saisi l’opportunité ouverte par la répression déclen­chée par le dictateur pour tenter de reprendre la main sur la Libye et sur l’ensemble de la région, où sont concentrées les plus grandes réserves pétrolières du monde. C’est une offensive globale pour canaliser, maîtriser le processus révolutionnaire, préserver les intérêts des trusts pétroliers et de ceux qui les servent, une offensive contre la révolte des travailleurs et des peuples. Pendant ce temps là, l’Europe forteresse interdit aux réfugiés l’entrée sur son territoire...
Non, cette guerre n’est pas la nôtre, ni celle du peuple libyen. L’avenir, ce sont les révolutions en cours qui le porte, contre la domination impérialiste et contre les dictateurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Npa_le_havre 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines