Le nantais Jules Vernes

Par Emmyne

 Jules Vernes est né à Nantes en 1828.

Surplombant la Loire, dans une élégante maison fin XIXème de la Butte Sainte-Anne ( dont la statue bénit le fleuve et les marins ) est installé un musée Jules Vernes. Sur trois niveaux, cet espace sans prétention invite à découvrir le contexte familial et historique de l'écrivain, l'univers de l'oeuvre. L'accueil y est chaleureux et passionné.

Peu de pièces majeures mais une visite très agréable. Des pages autographes - lettres, cartes comme celle de l'Ile Mystérieuse, schémas techniques, correspondances avec des ingénieurs et scientifiques, études pour les romans - et des maquettes de machines permettent d'appréhender, de resituer dans son époque, l'imagination visionnaire dont a fait preuve Jules Vernes pour la rédaction de ces Voyages Extraordinaires.

Un planisphère lumineux permet de retracer étape par étape les trajets effectués par les personnages du roman sélectionné parmi la dizaine proposée.

De nombreuses affiches des adaptations théâtrales ou des publicités-catalogues des éditions Hetzel accompagnent les vitrines présentant des jeux et jouets ( cubes-puzzles, jeu de l'oie...) - premiers produits dérivés créés à partir des récits d'aventure - ainsi que des volumes des romans de différentes époques, en différentes langues, témoignant des grands succès.

Le bonus : grâce à un impressionnant fond documentaire a été réalisée une éphéméride Jules Vernes qui clôt le parcours : pour chacun des jours de l'année a été trouvé un extrait de roman citant la date du jour. Au visiteur d'essayer de deviner de quel livre est issue la citation s'il veut repartir avec la reproduction d'une affiche de son choix ;)

- La page bien détaillée du musée sur le site de la ville de Nantes ICI -

Ce musée reçoit régulièrement des expositions temporaires liées à l'univers de Jules Vernes. Actuellement, jusqu'au 18 septembre, sont exposés les originaux de l'illustrateur Didier Graffet ( présent le dimanche 19 juin ). Un plaisir. En 2002 puis 2005, il a illustré le texte intégral de Vingt Mille lieues sous les mers et de l'Ile Mystérieuse, deux énormes et magnifiques livres de plus de 500 pages avec dessins pleine pages, peintures et croquis au crayon ( éditions Gründ ).

 

- Le site de Didier Graffet ICI -

En hommage à l'écrivain, sur l'esplanade en front de Loire qui borde le musée, des statues représentant Jules Vernes enfant et le Capitaine Némo, tous deux les yeux perdus vers l'horizon.

- Création d'Elisabeth Cibot - 2005 -

.

Nantes, ce fut aussi la librairie Coiffard et ses somptueuses bibliothèques de bois verni, une tuerie de chocolat chaud aux épices secrètes, les remparts du château des ducs de Bretagne avec vue sur la tour-phare Lu installée au bord de la Seine face à la Tour Eiffel lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1900, une crêperie rococo, l'adorable Jardin des Plantes, le tramway, les kouignettes caramel au beurre salé dans le Passage Pommeraye, les retards de trains, l'heureuse rencontre impromptue sur un quai de gare, le vert et le bleu, les soirées étoilées.

Et encore un long billet.

*