Avec plus de 5 millions de fans sur Facebook (chacun) , un aspect communautaire bien connu pour Firefox, une montée phénoménale du nombre d'utilisateurs de Chrome, il est intéressant d'étudier la présence sur Facebook de ces deux produits concurrents et la façon dont ils animent leur communauté.
Intéressons-nous d'abord à la page Facebook de Google Chrome...
L'arrivée sur la page : le wall de Google Chrome
La page Facebook de Chrome n'a pas d'onglet d'accueil, bien qu'elle contienne plusieurs onglets assez bien conçus que je décrirai plus loin. On arrive directement sur le mur, ou bien sûr, le logo et le nom "Google" sont omniprésents. En l'absence d'onglet d'accueil, l'internaute arrive découvre donc directement les annonces les plus récentes des administrateurs (avantages, nouveautés, événements...).
La mention "À propos" ne précise même pas qu'il s'agit d'un navigateur. Le lien fourni, en revanche, indiquera très clairement "Un navigateur Web rapide, à télécharger gratuitement".
Les différents onglet proposés
Chrome a opté pour une approche commerciale : les onglets de la page de chrome ne sont pas destinés à renforcer la communauté, mais bien à présenter le produit, ses avantages, les ressources associés... Le résultat obtenu est une sorte de minisite très complet pour découvrir et utiliser Chrome au mieux.
Meet Chrome :
Google propose un onglet de présentation du navigateur épuré et dynamique. Quatre icônes s'animent et se colorent au passage de la souris, et nous présentent en un clic les avantages du navigateur. Les messages passent très bien et sont à mon avis tout à fait pertinents : c'est très rapide, c'est fait pour "googler", c'est fait pour ouvrir des tonnes de pages à la fois, et ça se met à jour tout seul comme un grand !
Peut-être serait-il judicieux d'ajouter quelques mots en dessous de "Meet Chrome", comme par exemple "Google's Web browser offers you...", afin que l'on sache directement de quoi il s'agit.
Cet onglet présente en revanche un défaut important, que je trouve très amusant... L'affichage du bouton, dont le design n'est pas sans rappeler le bouton de connexion aux services Google, n'est pas adapté aux différents navigateurs. Il est plus discret sur Mozilla, et disparaît complètement sur Internet Explorer. Voyez plutôt :
Apps :
Themes :
Help :
Simple mais efficace, cet onglet propose plusieurs liens pour aider les utilisateurs de Chrome.
Le premier fournit un guide pour les débutants. Le second est intéressant : c'est un lien pour les problèmes que vous pourriez rencontrer en naviguant sur Facebook avec Chrome. Il est vrai que c'est une des seules raisons qui pourrait m'amener à consulter cette page plutôt que Google lui-même !
Quizz :
Fidèle à son habitude, Google vous propose de vous divertir un peu avec un petit quizz pour savoir "à quel point vous vivez sur le web". C'est sympathique, dynamique et épuré encore une fois, et c'est également l'occasion pour Google de rappeler qu'à chaque besoin correspond un service Google !
Speed Test
Un peu de fun à la Google ici aussi : vous trouverez ici une vidéo amusante et très bien réalisée, qui démontre par l'exemple que Google est plus rapide qu'un patator où que l'éclair.
En revanche, l'onglet est en hébreu, pour une raison que j'ignore...
La page contient également d'autres onglets plus classiques, tels que celui de leur chaîne Youtube, ou la liste des articles du blog de Chrome.
Vous l'avez compris, Google reste fidèle à son image sur les onglets de sa page Facebook. Ceux-ci vous fourniront l'aide et les outils dont vous avez besoin dans une interface simple et intuitive, plus un peu de fun en bonus. Mis à part le bouton "partager" présent sur chaque onglet, la dimension de communauté et de partage n'est pas vraiment exploitée, ce qui ne les empêche pas de disposer d'une page assez complète.
L'animation de la communauté de fans
Les publications ne sont pas fréquentes, mais restent assez régulières. Un nouveau statut est publié toutes les deux semaines environ. Ce sont le plus souvent de nouvelles ressources sur l'utilisation de Chrome sous la forme de conseils ou d'annonce de nouveauté.
Les questions ouvertes à la communauté sont assez rares ("comment utilisez-vous l'outil ?", "que pensez-vous de tel aspect ?"...). Et je n'ai pas vu les administrateurs participer aux commentaires. En revanche, lorsqu'ils demandent quelque chose, ils prennent la peine d'évoquer certaines des réponses dans une publication ultérieure.
Les publications rencontrent un certain succès, avec parfois plus de 10 000 likes et plus de 5000 commentaires, ce qui n'est pas vraiment étonnant pour une communauté de près de 6 millions de fans...
Du point de vue de la modération, le mur est ouvert au public, qui peut donc publier statuts, liens, photos, ou vidéos. Les publications sont bien entendu très fréquentes (plusieurs par heures), et les spammeurs y vont de bon train en toute liberté. Les publications de fans restent presque tout le temps sans réponse. Ce n'est pas choquant que les administrateurs ne prennent pas le temps de répondre, étant donné la quantité de statuts, mais cela montre en revanche que les fans ne se rendent que rarement sur la page qu'ils ont pourtant "likée".
Mais les chiffres sont là ! près de 6 millions de personnes reçoivent à priori les statuts publiés par les administrateurs, ce qui assure à Google Chrome une présence constante sur le réseau. Il faudrait suivre l'évolution de ces chiffres sur plusieurs semaines, afin de voir si la page augmente son audience (je n'ai vu que très peu de liens vers cette page sur les sites de Google et de Chrome).
En comparaison de cette approche dynamique et commerciale, je vous présenterai la semaine prochaine la communauté de fans du navigateur Mozilla Firefox sur Facebook.